Le politologue a exprimé le dimanche 28 février 2021 sur le plateau de Droit de réponse, sa colère au sujet de l’injection de 55 milliards de FCFA pour l’achèvement du Complexe sportif d’Olembe.
Biyaïste convaincu et assumé, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding n’en demeure pas moins critique lorsque le management de la fortune public affiche des incongruités. Son passage dans l’émission Droit de réponse le dimanche 28 février 2021 sur Equinoxe n’a fait que confirmer cet état de fait. L’enseignant à l’Institut des Relations internationales du Cameroun pense qu’une « enquête parlementaire » doit être menée pour établir la nécessité de cette décision du gouvernement de contracter un prêt de 55 milliards pour terminer la construction du Complexe
« Ça fait trop de milliards pour continuer à rendre ce régime que moi je soutiens- crédible. Je pense qu’une enquête parlementaire serait mieux indiquée pour qu’on nous dise où vont les 55 milliards et qu’est-ce qu’on a reçu avant», prescrit l’Universitaire sur Equinoxe non sans se montrer inquiet pour la suite.
« Cette affaire peut entraîner un soulèvement. Vous ne réalisez pas ce qui peut arriver au Cameroun. Je demande à mes amis du MRC de nous laisser régler ce problème. Si le MRC entre dans cette affaire, ils vont encore politiser et on va encore dire que le MRC veut le pouvoir. Laissons-nous, nous-mêmes nettoyer notre propre écurie. Que le MRC nous laisse combattre nos voleurs », argumente-t-il.
Il convient de souligner que les 55 milliards qui seront injectés pour l’achèvement de cette infrastructure sportive viennent s’ajouter à 163 milliards précédemment dépensés.