Le défunt homme de Dieu n’a pas simplement marqué l’univers religieux africain à travers sa télévision Emmanuel TV et ses milliers de fidèles. Ces dernières années, il se sera également illustré par des prédictions qui ne se sont jamais avérées.
Le célèbre télé-évangéliste nigérian TB Joshua est décédé samedi 5 juin, a annoncé son « ministère » dans un communiqué publié dimanche 6 juin. Alors que de milliers de personnes dont des hautes personnalités de son pays, ont rendu hommage à ce « faiseur de miracle » controversé, un autre public moins fanatique n’a pas passé outre plusieurs de ses prophéties qui n’étaient que pures fantasmagories.
L’élection d’Hillary Clinton
Au plus fort de la bataille électorale entre Donald Trump et Hillary Clinton pour l’accession à la maison blanche, le pasteur nigérian s’était mué en devin en annonçant une issue qui semblait alors comme une évidence : « Hillary Clinton sera la prochaine présidente des Etats-Unis », avait-il assuré. Une prémonition qui sera démentie par l’issue des urnes puisque, c’est bien Donald Trump qui deviendra le 45e Chef d’Etat du pays de l’oncle Sam.
La crise anglophone au Cameroun
Toujours en 2016, alors que la crise anglophone était à ses débuts dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, TB Joshua avait affirmé qu’il voyait le Cameroun se diviser en deux sous peu. 5 ans plus tard, bien que la sécurité ne soit pas complètement rétablie dans cette zone, la division prédite n’a pas eu [encore] lieu.
Coupe du monde 2018
Comme un adepte des paris sportifs, le prophète avait choisi son vainqueur de ce tournoi qui s’est déroulé en Russie durant l’été 2018. Pour lui, il ne faisait aucun doute, l’Argentine de Lionel Messi allait remporter le graal. Une énième prédiction manquée. Les hommes de Sampaoli étaient éliminés en 8es de finale (4-2) par la France future championne de l’épreuve.
La fin du Coronavirus
La pandémie continue de décimer les populations dans le monde entier en ce milieu d’année 2021. Cependant, le pasteur TB Joshua avait persuadé ses ouailles que le virus disparaîtra avant la fin d’année 2020. De même, il avait fait savoir qu’au cours de cette même année, un incident arrivera à la nation iranienne et va causer la panique dans le monde entier. Comme les précédentes, cette calamité pressentie par l’envoyé de Dieu n’arrivera guère.
Si TB Joshua était à n’en point douter un prédicateur de renom, sa clairvoyance tant vantée manquait souvent de lucidité. Ainsi, beaucoup de personnes estiment peut-être à juste titre, qu’il n’était ni plus ni moins qu’un faux prophète.