Les élections municipales, législatives et régionales approchent à grands pas et les partis politiques marquent déjà les territoires.
Dimanche 21 octobre 2019, le président du Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN), Paul Éric Kingué était sur le plateau de l’émission Vérité en face sur Équinoxe télévision. Au cours de cette émission, l’ancien allié de Maurice Kamto avec qui il a partagé la même cellule à la prison centrale de Kondengui pour avoir organisé une marche de contestation du hold-up électoral, avait déclaré avoir rempli son contrat avec le MRC : « J’ai respecté ma part du contrat, j’ai tontiné et maintenant j’attends le retour de l’ascenseur. Je dis à M. Maurice Kamto de ne pas tomber dans ce piège parce que je n’accepterai pas et jamais que le MRC ne fasse concurrence dans le Moungo », avertissait-il sur Équinoxe Tv.
Paul Éric Kingué au cours de l’entretien reprochait alors au directoire du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de vendre les postes dans son bastion politique, le département du Moungo.
Pour Célestin Djamen, Secrétaire à l’éducation et aux droits de l’homme du MRC, son parti (MRC) n’entend pas se faire dominer sur cette partie du territoire. « Le MRC ne donnera le Mungo à personne », a-t-il lancé mercredi 23 septembre 2019 sur le plateau d’Équinoxe Soir.
Une déclaration qui peut être interprétée comme une réponse aux propos de Paul Eric Kingué. Djamen souligne néanmoins que les négociations peuvent se faire en coulisses.
Le MRC jettera-t-il le manche après la cognée de Paul Eric Kingué ? Que nous réserve le MRC de Maurice Kamto et le Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN) de Paul Eric Kingué en cette approche des élections générales au Cameroun ? Telles sont les quelques questions que se posent désormais les observateurs de la scène politique camerounaise.