in

Célestin Bedzigui : Chirac aura joué sans état d’âme le rôle de la France néocolonialiste »

Chirac Afrique 1

L’ancien président de la République française Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre 2019 au matin, à l’âge de 86 ans. Dans une tribune publiée ce vendredi 27 septembre sur sa page Facebook, l’homme politique Célestin Bedzigui parle de cet ancien président et ses relations avec l’Afrique. Pour le Président du PAL, c’est « un mélange d’ombre et de lumière ». Lebledparle.com, vous propose l’intégralité du texte.


Chirac Afrique 1

Le président Jacques Chirac, entouré de ses homologues burkinabè Blaise Compaoré, gabonais Omar Bongo Ondimba, camerounais Paul Biya et congolais Denis Sassou Nguesso, lors d’un sommet franco-africain, à Cannes le 16 février 2007.

© PATRICK KOVARIK / AFP

CHIRAC ET L’AFRIQUE

Un mélange d’ombre et de lumière.

Le côté ombre est la permanence de la françafrique foccartienne avec le maintien du système du contrôle du pouvoir politique et des économies des pays dit du précarré emballé dans une posture paternaliste et infantilisante des pays hier colonisés. Chirac aura joué sans état d’âme la partition et le rôle de la France néocolonialiste, sans fard et sans complexe.

Le côté lumière ressort de certaines saillies dans le discours reconnaissant ce que l’Afrique souffre de sa relation avec le Nord, laissant entrevoir une certaine empathie pour nos peuples. Il transparaissait à travers cette attitude un trait de caractère de l’homme, chaleureux et enthousiaste, humaniste et humain.

En définitive, Jacques Chirac aurait été pour la France un homme d’Etat, qui aura su faire entendre la voix de son pays sur la scène internationale. Il n’aura pourtant pas contribué à soulager l’Afrique francophone de ce dont elle continue de souffrir depuis les indépendances : la domination économique par l’ancienne puissance coloniale.

Pour cette raison, il ne laissera pas une trace inoubliable dans la mémoire des peuples africains qui n’auront pas une raison de le regretter.

Et pourtant. Nos vœux unanimes est qu’Il REPOSE EN PAIX.

Célestin Bedzigui

Président du PAL

Parti de l’Alliance Libérale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Gregoire owona ETV

    Grégoire Owona : « Qui mieux que Joseph Dion Nguté pour conduire ce dialogue ? »

    essomba dieudone ess

    Dieudonné Essomba : « Qu’est-ce que les Camerounais attendent pour mettre fin à cette bombe placée sur nos têtes ? »