in

Canal 2’OR 9e édition: les résultats!

Canal2or

Canal2or

Pour son neuvième anniversaire, le comité d’organisation a déporté l’évènement de Douala, pour la capitale politique du pays. Et c’est dans la somptueuse salle du palais des Congrès de Yaoundé que les artistes qui se sont démarqués tout au long de l’année, ont été récompensés

, en présence des ministres des Arts et de la culture, Ama Tutu Muna, de la Communication, Issa Tchiroma Bakary et celui du Travail.

Mami Ton dans «ennemi intime» est été sacrée meilleure comédienne, Big Mop du même sitcom, meilleur comédien. Le meilleur humoriste n’est autre que le grand vainqueur du Castle live comedy, Nana Ardo. Lady la «ponceuse nationale» n’a pas pris une ride et ne cesse de cumuler les prix. Son titre « secouer secouer », a été sacré meilleure chanson de l’année et Charlotte Dipanda, meilleure artiste féminin. Le prix du meilleur artiste masculin est revenu à Ndedi Eyango. Coco Argentée, « la go qui a cogné dans la tanière» est la révélation musicale de l’année et Duc-Z, meilleur artiste urbain. « Nguila moto » de Douleur remporte le prix du meilleur vidéogramme.

Le cinéaste et acteur, Daniel Kamwa pour son remarquable héritage culturel a lui reçu le prix spécial du jury composé du cinéaste Basseck Ba Kobhio et des artistes musiciens, Aladji Touré et Nkotti François. L’auteur du film Massa sa’a et voix doublure de l’acteur américain Morgan Freeman, n’a pas manqué d’exprimer son ressentiment par rapport à l’état de santé du cinéma dans son pays : « à mon époque, il y avait en moyenne 70 salles de cinéma au Cameroun, du jour au lendemain, on en est sevré tout d’un coup. Je souhaite que les autorités camerounaises en prennent conscience». A-t-il laissé entendre.

La nomination des artistes aux canal2or est un travail de journalistes, d’animateurs radio et d’hommes de culture qui passent à plusieurs étapes de vote avant  le choix définitif des nominés. Pour être nominés, il faut avoir commis un album entre octobre 2011 et octobre 2012. Et pour etre recompensé, les artiiste doivent recevoir un maximum de point venant du jury Additioné aux votes du public exprimées sur le réseau social, Facebook et par Sms.


Les Vainqueurs


Artiste/groupe de musique world : Wes Madiko

Artiste/groupe de musique folklorique : Carole Bakoto

Artiste/groupe de musique urbaine : Duc-Z

Meilleur vidéogramme : « Nja na mba » Douleur par Christian Tamo de ACTTI

Meilleur Sitcom : Le procès

Meilleure comédienne : Mami ton

Meilleur comédien : Big Mop

Meilleur humoriste : Ardo Nana

Meilleure arstiste africain : Chidinma

Chanson de l’année : Secouer secouer de Lady Ponce

Artiste féminin : Charlotte Dipanda

Artiste masculin : Ndedi Eyango

Prix spécial du Jury : Daniel Kamwa

 

{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags –>

<div class=”fb-like-box” data-href=”https://www.facebook.com/LeBledParle” data-width=”200″ data-height=”100″ data-show-faces=”false” data-stream=”false” data-header=”true”></div>
<script language=”javascript” type=”text/javascript”>
// You can place JavaScript like this

</script>
<?php
// You can place PHP like this

?>

 

<script type=”text/javascript” src=”http://ads.clicmanager.fr/exe.php?c=34254&s=49958&t=1&q=”></script><br/><br/>

 

VOUS AIMERIEZ PEUT-ETRE :

 

{module Pour_articles_international}

 

 {/source}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Ile Maurice : Inondations meurtrières dues aux pluies

    Des soldats camerounais blessés en Centrafrique

    Des soldats camerounais blessés en Centrafrique