Après la rencontre Cap-vert-Cameroun, le politologue Mathias Eric Owona Nguini propose des solutions pour corriger le jeu des Lions indomptables, après les notes attribuées à chaque joueur, comme l’a rapporté Lebledparle dan un précédent article.
LES CHOSES A CORRIGER
- Gardien: concentration, discipline, humilité, sorties aériennes maitrisées et jeu au pied prudent pour sécuriser sa qualité de relance.
2-Defense Centrale : sens de l’anticipation, art du positionnement, geste calculé et vivacité d’intervention et bonne première relance.
Défense De Couloir: limitation des chances de centre, capacité de repli et soutien efficace aux défenseurs axiaux. Maitrise des relais avec les milieux et capacité de dédoublement et de débordement. Donner du rythme vers l’avant.
Milieu Destructeur : agressivité dans le pressing sur les porteurs de balle, harcèlement permanent de l’adversaire et transmission rapide pour les relayeurs.
Milieu Relayeur : jeu en une touche, jeu direct, transmission fluidifiée vers l’avant lancement maitrisé des meneurs-animateurs ou attaquants, contribution pour renforcer le rythme.
Milieu Animateur: régulation efficace de la circulation de la balle, maitrise du rythme basé sur l’alternance temporisation- accélération dans le jeu. Fonction constante et consolidée d’appui de l’attaque (10 ou 9.5). Bonne coordination avec le(s)milieu(x) relayeur(s).
Attaque De Soutien/Milieu De Couloir : recherche constante de la provocation par des pénétrations ou par des débordements et des dédoublements avec les défenseurs de couloirs comme relais offensifs. Multiplication des centres pour servir les attaquants axiaux.
Attaque Axiale/Pivotale. Multiplication des une-deux ou relais avec le milieu animateur, les attaquants de soutien ou les défenseurs de couloirs transformés en attaquants de soutien substitutifs. Multiplication des tirs pour faire la différence.
Recommandations: – attention et discipline dans un pressing défensif en bloc sur l’adversaire. – multiplication des variations dans le jeu pour éviter l’atonie et la monotonie. – recours méthodique à des changements de rythme basés sur l’alternance entre temporisation et accélération. – référence privilégiée à un jeu en une ou deux touches utilisant le triangle défensif ou offensif. – utilisation régulière des passes en profondeur et des ballons dans les transversales – usage de passes précises et de centres millimétrés ou de transversales
L’entraineur sélectionneur des Lions indomptables est passé aussi aux cribles de l’universitaire. « Le coaching de conceicao pose problème !!! S’il a l’autorité psychique sur le groupe, il ne parvient pas à lui donner un jeu solide, élaborée et riche. Le jeu manque de profondeur, de rythme, de constance et de vigilance !!! », constate-t-il.