Dans un communiqué rendu public le mardi 11 janvier 2022, le ministre de la communication a parlé de la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la Can Total Energies Cameroun 2021.
Le porte-parole du gouvernement salut le savoir-faire camerounais en matière d’organisation, la mobilisation des citoyens pour la réussite de cette cérémonie d’ouverture et qu’elle doit continuer dans la même lancée. « Le gouvernement camerounais tient à saluer et à exalter la forte mobilisation et l’enthousiasme dont ont fait montre les populations camerounaises. C’est au demeurant, le lieu de relever la réussite globale de la Can Total Energies 2021 que nous avons tous appelé de nos vœux se mesurera ainsi à la mobilisation de tous à garnir les gradins des stades tout au long de la compétition et dans tous les sites abritant les rencontres », écrit René Emmanuel Sadi.
Le gouvernement invite les camerounais à se rendre massivement au stade « dans le strict respect des mesures éditées » pour que la CAN soit totalement belle. «le gouvernement par ma voix exhorte toutes les camerounaises et tous les camerounais à continuer à tout entreprendre, dans le stricte respect des règles édictées, pour assister aux différentes rencontres dans un esprit de fair-play, de discipline et de fraternité car c’est également à cette condition que nous gagnerons le pari que nous nous sommes assignés et qu’a réitéré le président de la République, celui de faire de la Can Total Energies 2021, la plus belle jamais organisée sur le continent africain », déclare le Mincom.
Après le premier match de la compétition qui a opposé le Cameroun et le Burkina-Faso, les autres matchs se sont déroulés dans des stades vides. C’est la rencontre Nigeria-Egypte à Garoua qu’on a vu la population mobilisée. Dans une tribune publiée sur Lebledparle.com, Siméon Roland Ekodo Mveng donne les trois raisons de la désertions des stades.