in

CAN GUINEE EQUATORIALE 2015 : la succession du Nigeria est lancée

NIgeria champion
Le Nigeria, champion d'Afrique 2013 en Afrique du SUD (c) Droit reservé

NIgeria champion

Du 17 Janvier au 08 Février 2015, se tient du côté de la Guinée Équatoriale, la 30eme édition de la CAN. Elle se jouera sans le champion en titre, le Nigeria et Égypte sept fois champion pour la troisième fois d’affilé. L’occasion est donc donné pour les autres nations d’augmenter leur compteur, notamment le Ghana et le Cameroun pour réduire l’écart entre Égypte et elles, puisque quatre fois champion d’Afrique.

En face du Cameroun et du Ghana,  il y a les autres pays qui ne les laisserons  pas faire, d’autant plus qu’ils ne viennent pas en victime résigné. Ce faisant le Ghana logé dans la poule C devra s’expliquer avec l’Algérie première nation africaine et huitième mondiale, selon le dernier classement mensuel de la FIFA. Le huitième de finaliste de la dernière coupe du monde compte sur ses talents à l’instar de Yassim Brahimi,  sociétaire du FC Porto au Portugal, meilleur espoir africain de l’heure. Ensuite l’Afrique du Sud, avec une solide équipe qui se met en place pour le long terme, sous les soins du sélectionneur Ephraïm Shakes Mashaba. Enfin le Sénégal qui courre après un premier sacre dans cette compétition.

Le Cameroun logé dans la poule D, devra à nouveau s’expliquer avec la Cote d’Ivoire, qui se sont rencontrés durant la phase de qualification, avec un score de (4-1) à Yaoundé au match allé et un score de (1-1) au match retour à Abidjan. Cette rencontre sonnera comme un air de revanche pour les co-équipiers du capitaine Yaya Touré. Il y’a le Mali qui a terminé à la troisième place lors des deux dernières compétitions et qui s’était vu stoppé nette à la demi-finale en 2002, alors qu’il était organisateur de la compétition. Enfin avec la Guinée qui est toujours présente dans cette compétition.

Pour approfondir :   Vincent Enyeama souhaite l’annulation de la CAN 2015

Dans la poule B, la Zambie championne en 2012, trouvera sur son chemin la RD Congo qualifié comme meilleur troisième derrière le Cameroun et la Cote d’Ivoire lors des phases de poule de qualification. Les poulains de Florent Ibenge, le sélectionneur et par ailleurs entraineur de l’AS Vita club, pour la plupart des locaux peuvent créer des sensations durant la compétition. En plus, il y a toujours dans ce groupe le Cap-Vert, qui montre depuis quelques années déjà ses ambitions sur le plan continental. Bien plus la Tunisie, un autre habitué de la compétition qui certainement veut faire passer son compteur à trois, après son dernier sacre remporté en 2004 sur ses propres installations.

Pour approfondir :   Issa Hayatou: «La solution du Qatar était là aussi» pour la CAN

Le groupe A composé du Burkina Fasso, finaliste malheureux à la dernière édition remporté par le Nigeria, veut à tout prix remettre cela. Le Gabon qui croisera le fer avec son co-organisateur de l’édition 2012, la Guinée Equatoriale pays organisateur qui vient de limoger son entraineur pour insuffisance de résultat. Enfin le Congo tombeur du champion en titre.

Au regard de ce qui précède, il convient de dire que les groupes sont équilibrés et que les spectateurs et téléspectateurs auront de quoi mettre sous la dent. Place au spectacle et que la fête sportive soit belle, surtout que l’enjeu ne dépasse pas le jeu.

© Chancelin WABO, Lebledparle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chimène Ntsame Zuè (Credit : Koaci)

Gabon : Une femme poignardée à mort par son concubin à Alénakiri

Samuel Eto'o copié par un fan (Credit : LeBledParle.com)

Cameroun : Samuel Eto’o sur le trône de la CAN et pour longtemps encore