Samedi 14 janvier, la cérémonie d’ouverture de la CAN Gabon 2017, s’est déroulée dans un stade pleinement vide, malgré la présence des grosses pointures de la musique africaine et mondiale.
Les millions de téléspectateurs ont vécu en direct avec surprise, une cérémonie d’ouverture de la CAN, dans un stade de 40.000 places, avec peu de spectateurs présent dans les gradins pour donner l’onction populaire de à l’évènement.
Dire que la présence des stars Gabonaises (NG Bling, BGMFK, Shan’l et Tina) , africaine (Diamond Platnumz, Franko les stars nigérianes Davido et Flavour) et mondiale (Akon, Booba), n’a pas su convaincre l’enthousiasme des gabonais, à participer à la cérémonie d’ouverture du plus grand rendez-vous continental en matière de football.
En 2015, le pays d’Ali Bongo Ondimba a supplié ou presque les autorités de la CAF, pour accueillir la 30ème édition après le désistement du Maroc. 24 mois après les autorités gabonaises n’ont pas pu intéresser 40 000 personnes à occuper les sièges d’un beau stade archi-vide comme l’a été celui de l’amitié samedi, fruit de la coopération sino-gabonaise.
Cette absence criante des spectateurs au stade ne serait pas un boycott de l’évènement, comme voulu par une certaine opposition gabonaise ? La prestation de l’équipe nationale avec sa star Pierre-Emérick Aubameyang n’a pas connue l’assentiment des gabonais. Le match nul concédé avec le petit poucet de la compétition, la Guinée Bissau risque entamer un enthousiasme déjà mal en point de la population gabonaise pour la suite du tournoi.