L’échange entre le président de la république du Gabon Ali Bongo et le président de la CAF Issa Hayatou a tourné non seulement autour de la cérémonie de tirage au sort de la CAN 2017, mais principalement sur les engagements pris par l’État gabonais pour assurer le bon déroulement de celle-ci.
En audience à la présidence de la République, Issa Hayatou, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a reçu le mardi 18 octobre 2016, les assurances d’Ali Bongo Ondimba sur les engagements du Gabon pour la réalisation de la CAN qu’elle abritera dans quelques mois.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, la rencontre a permis à Ali Bongo Ondimba de rassurer son hôte sur l’aboutissement de l’ensemble des projets contenus sur la feuille de route pour la réalisation de la CAN dans l’ensemble des provinces retenues. Ce qui a permis à Issa Hayatou de réitérer sa confiance à l’État gabonais tout en confirmant la tenue de la CAN en terre gabonaise.
Après la disqualification du stade omnisport pour abriter les matchs d’ouverture ainsi que la finale de la prochaine CAN, cette rencontre entre les deux hommes a permis de concilier les points de vue ainsi que d’aplanir les sentiers qui mèneront le Gabon vers l’organisation de sa CAN après celle co-organisée en 2012 avec la Guinée Équatoriale, apprend-on.
Le tirage au sort quant à lui aura lieu ce mercredi à Libreville comme vous l’a revélé Lebledparle.com dans un précèdent article. Les 16 pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football seront fixés sur leurs adversaires. Le Gabon pays hôte figure parmi les têtes de séries avec le tenant du titre la Côte d’Ivoire, le Ghana, et l’Algérie.