La sélection nationale souhaite que l’instance du football africain l’autorise à remplacer certains joueurs qui seront dans l’incapacité de démarrer la compétition.
A une semaine du premier match de son histoire à la CAN mercredi prochain contre la Mauritanie, la Gambie tire la sonnette d’alarme suite au nombreux cas de Covid-19 qui affectent son groupe.
Les Scorpions ont dû annuler leurs matches de préparation contre l’Algérie et la Syrie suite à une dizaine de cas de Coravirus dans leur effectif. Le staff gambien craint de ne pas être en mesure d’aligner une équipe compétitive si la Confédération africaine de football (CAF) refuse de les autoriser à remplacer leurs joueurs contaminés. « Nous avons demandé à la CAF de remplacer certains de nos joueurs touchés par le Covid-19 mais la réponse est non. Ils nous ont dit qu’il y avait 28 joueurs et qu’on pouvait puiser dans ce nombre. Si on en restait là, ce serait une catastrophe », a prévenu le sélectionneur Tom Saintfiet dans des propos rapportés par l’AFP. C’est le technicien qui avait énuméré le nom de 16 absents pour justifier le forfait contre l’Algérie.
Rappelons que la CAF permet aux sélections de remplacer un joueur blessé mais pas un joueur positif au Covid-19 puisque l’instance considère qu’elle a anticipé ce problème en autorisant des listes de 28 au lieu des 23 joueurs habituels. Pour l’heure, nul ne sait comme le pays d’Afrique de l’Ouest va s’ajuster pour pouvoir bien négocier son entrée en lice dans la compétition.