in

Can 2019 : la sélection camerounaise en route malgré le désaccord avec les autorités

Can 2019 : la sélection camerounaise en route malgré le désaccord avec les autorités

Les Lions indomptables disent non au bonus sur leur prime et interdisent aux autorités de passer dans la tanière. Ils remercient le peuple camerounais pour leur soutien constant et expriment leur sympathie aux familles endeuillées en ce jour de deuil national. Lebledparle.com, vous propose la correspondance spéciale d’Alex Gustave Azébazé.


Can 2019 : la sélection camerounaise en route malgré le désaccord avec les autorités
Lions indomptables en route pour l’Egypte – DR

En milieu de matinée de ce vendredi, alors que le pays vit un deuil national en la mémoire des 17 soldats camerounais tombés sous les coups présumés de Boko Haram à Darak, un mélodrame se noue à Yaoundé autour de la participation des Lions indomptables à la phase finale de la Can 2019 qui s’ouvre le soir même en Égypte. Beaucoup d’observateurs dont nous-mêmes avions cru à un accord entre les autorités camerounaises et les joueurs de la sélection nationale A de football, pour un voyage serein pour défendre le titre de champion d’Afrique remporte il y a 2 ans au Gabon. Et comment ? N’y avait-il pas eu ces images apparentes d’unité largement diffusées par le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi sur sa page Facebook ? De même d’ailleurs que le PV de la concertation de cette nuit.

Pourtant il y avait un important hic. Ledit document n’était pas signé du patron des sports camerounais dans le cabinet duquel la concertation nocturne avait eu lieu sous sa présidence personnelle. En fait le PV signé des 6 délégués des joueurs, des deux sélectionneurs néerlandais et de deux responsables de la fédération de football (le président et son Sg) était destiné à rendre compte aux mandants des 6 joueurs – donc à l’ensemble de la sélection – la proposition faite par les autorités fédérales. Cette proposition se résumait plutôt en un engagement : ” la Fecafoot s’engage à vous payer un bonus supplémentaire de 5 millions… avant la fin du premier tour en Egypte”.

Rejet des 5.000.000 de la Fecafoot

Rendus donc auprès de leurs mandants restés à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, ces derniers (Idées Carlos Kameni, Maxime Choupo Moting, Olivier Mandjeck, Fabrice Ondoa, Gaëtan Bong etc.) ont purement et simplement rejeté la proposition faite par la fédération en présence du ministre des sports. Les joueurs, qui manifestement restent sur leur exigence de départ – paiement de 20 millions supplémentaires ainsi qui couvriraient leurs différents frais y compris la prime de regroupement, le remboursement des billets d’avions de certains d’entre eux, etc – ont décidé de se rendre en Égypte pour jouer et participer à la compétition continentale. Mais ils mettent les autorités en garde : ” pas de visite ni interférence dans la tanière des lions indomptables pendant la compétition”.

Interdiction de tanière aux autorités !

Autrement dit, si les autorités qui semblent être à court des ressources veulent se rendre comme souvent dans les pays recevant la phase finale des compétitions internationales, qu’ils sachent qu’ils dépensent ainsi les maigres ressources budgétaires camerounaises pour le tourisme et non pour accompagner la sélection nationale.

C’est inédit. La sagesse commande qu’un compromis soit trouvé. La balle est dans le camp des autorités. Non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    CAN 2019 : Les lions indomptables acceptent finalement de prendre la route de l’Egypte (Lettre)

    CAN 2019 : Les lions indomptables acceptent finalement de prendre la route de l’Egypte (Lettre)

    Ernest Obama : « C’est inacceptable, incroyable que les Lions Indomptables refusent la prime de 20 millions FCFA »

    Ernest Obama : « C’est inacceptable, incroyable que les Lions Indomptables refusent la prime de 20 millions FCFA »