in

CAN 2015 : La Guinée arrache le nul au Cameroun et redistribue les cartes

Les lions indomptables
Les lions indomptables

Les lions indomptables

 Contre la Guinée  le Cameroun avait l’occasion de prendre la tête du groupe ce soir après le nul du Mali contre la Côte d’Ivoire. C’est mission non accomplie. Les deux équipes se sont séparées dos à dos (1-1). Le Cameroun a annoncé les couleurs dès le début de la partie avec cette première incursion de Salli (7ème) qui a manqué de tirer le ballon.

C’est Aboubakar (0 but en 2 matches dans cette CAN) qui place mollement le plat du pied sur un centre de Bédimo ; le goal claque. M’bia va à la rescousse sur un coup de tête. C’est finalement Moukandjo qui donnera un sens à ces efforts à la 12ème minute. Plaçant un corner dans un cafouillage où Aurélien Chedjou a peut-être dévié le ballon pour tromper le portier guinéen.

Mais les Lions vont vite déchanter puisque Ibrahima Traoré va rétablir l’équilibre à la 40ème minute sur une frappe croisée de la gauche, à la suite d’un pivot. Désormais, les Lions multiplient les offensives, mais Vincent Aboubakar n’a pas de rendez-vous avec la réussite.

Malgré les réajustements, les deux sélections se sont regardées en chiens de faïence, même si de part et d’autre, on a enregistré des intentions manifestes de changer le destin du match. Comme cette unique occasion offensive de Franck Etoundi. Mais le remplaçant d’Aboubakar ne fera pas mieux que son prédécesseur. La défense au moins aura su rester vigilante sur toutes les actions dangereuses portées par une Guinée jouant collectif. A la fin, le destin du match restera celui de la 40ème minute.

S’il faut distribuer les points dans cette équipe du Cameroun, on notera d’abord un match de haut niveau du gardien Camerounais Ondoa. Le jeune joueur placé au centre de formation du Fc Barcelone par Samuel Eto’o confirme tout l’excellence qu’on pense de lui. Bien placé dans tous les duels, il a sauvé l’équipe Camerounaise d’une rivière de buts. Derrière N’koulou et Bedimo évoluent deux crans au-dessus des autres en démontrant leur maturité. Si le retour de Stéphane M’bia a fait beaucoup de bien au milieu Camerounais, comment ne pas parler du talent de Choupo Moting. Le joueur de Schalke 04 est sans doute l’élèment distributeur du devant qui réalise à la fois le geste beau et utile parfois non suivi par ses coéquipiers.

Dans cette poule D, les quatre sélections ont donc décidé de garder le respect mutuel. D’autant plus qu’en lever de rideau, la Côte d’ivoire et le Mali ont fait le même score. Mais il faudra bien deux qualifiés à la dernière journée. Le Cameroun sera face à la Côte d’ivoire.

© Avec NewsduCamer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Le puits de Foto

    Cameroun : Un enfant de 2 ans meurt dans un puits à Nkeleng-Foto

    Charles Salé, Hermine Kembo et Tchicaya U Tam'SI - lauréats des GPAL 2014

    Charles Salé, Hermine Kembo et Tchicaya U Tam’SI – lauréats des GPAL 2014