in

Cameroun : Voici la nouvelle procédure d’obtention du passeport biométrique  

pasaporte

La procédure comportant quatre étapes a été présentée par la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN).

pasaporte
Un passeport (c) Droits réservés

La nouvelle ordonnance modifiant la loi de finances 2021 dévoilée par le délégué général à la sûreté nationale le 8 juin 2021 au cours d’une conférence de presse à Yaoundé, a fixé le coût d’établissement du passeport biométrique au Cameroun qui passe à 110 000 FCFA, contrairement à de 75 000 FCFA par le passé, soit une augmentation de 35 000 FCFA. La nouvelle mesure, selon le document, prend effet à compter du 1er juillet 2021.

Ainsi, pour se faire établir ledit document officiel, les citoyens camerounais doivent passer par quatre étapes clairement présentées par la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN).

La première étape porte sur le pré-enrôlement en ligne. Elle porte sur trois points à savoir, « ouverture en ligne du dossier par le demandeur sur le site internet de la DGSN ; paiement électronique (MoMo, OM, carte de crédit) des frais de délivrance de passeport ; prise de rendez-vous online pour l’enrôlement », apprend-on.

Pour ce qui est de la deuxième étape, c’est l’enrôlement physique dans un centre au choix du demandeur. A ce niveau, quatre instructions sont à suivre : « ouverture et vérification du dossier soumis en ligne, avec les originaux des pièces éligibles ; prise de paramètres (photos, empreintes et signature) et scan des pièces ; approbation des informations et validation ».

Quant à la troisième étape, c’est la production proprement dite. Deux points essentiels sont pris en compte à ce niveau d’établissement du passeport biométrique : « après l’enrôlement, s’il n’y a pas de rejet, le document est produit en 48 h ; si rejet, le demandeur est notifié par mail et SMS », explique la DGSN.

Pour approfondir :   Marlène Emvoutou : « Nathalie Koah communique sur tout et pour toutes sociétés qui peuvent lui payer un cachet »

En fin, la quatrième étape n’est rien d’autre que le retrait. Concrètement, « une fois le passeport produit, le demandeur est notifié par SMS et par mail ; vérification de l’identité et retrait du document par le demandeur ; retrait possible du passeport par un tiers, muni d’une procuration dûment légalisée », conclut le document de renseignements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le fonds spécial de solidarité contre le Covid-19 augmente de 20 milliards FCFA    

Deux entreprises de mines suspendues après un éboulement ayant fait des morts à l’Est