in

Cameroun : Vers l’interdiction du livre « Le fédéralisme communautaire » de Cabral Libii ?

56904735

Par correspondance en date du 1er novembre, l’avocat et ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun, Charles Tchoungang, a saisi le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) Peter Mafany Musonge, pour lui demander d’interdire la publication de l’ouvrage « Le fédéralisme communautaire », dont l’auteur est le politique, Cabral Libii.

56904735
Cabral Libii (c) Droits réservés

Annoncé dans les librairies pour le 17 novembre 2021, le livre « Le Fédéralisme communautaire » du leader du PCRN pourrait être interdit. C’est en tout cas, la volonté de Me Charles Tchoungang qu’y voit, un instrument de propagation de « haine » entre les Camerounais.

Selon l’ancien bâtonnier la démarche de Cabral Libii est quelque peu « inappropriée ». L’avocat trouve inacceptable « qu’un parti politique puisse proposer à notre pays d’adopter une structure complètement absurde. Un concept contradictoire qui exclut la réalité et attise les haines, les passions et le tribalisme » en ce sens que le fédéralisme communautaire « suppose que la fédération devient un instrument constitutionnel qui accepte le communautarisme », peut-on lire.

Pour approfondir :   Cameroun : Après une annonce sur Facebook, le comédien Big Mop retrouve sa fille portée disparue depuis dimanche

L’homme de droit perçoit l’idée portée par le PCRN comme une juxtaposition « des structures super communautaires pour créer des États dans lesquels on va plaquer des communautés pour en faire un fédéralisme où on aura un fédéralisme à 250 États ». Un chiffre qui correspond au nombre d’ethnies que compte le Cameroun.

Pourtant, « l’Etat que le multiculturalisme promeut, c’est celui-là qui fait en sorte que nos richesses culturelles rassemblent, c’est la puissance de notre pays », estime Me Charles Tchoungang. Et d’ajouter que « quand l’ouvrage a pour but de diviser la nation, la nation a le devoir de s’opposer à la production d’un tel ouvrage ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gambeod

Après le doctorat Honoris Causa, Samuel Eto’o reçoit un autre prix !

Denis Nkwebo : « Um Nyobe, Ernest Ouandié, Ossende Afana, Félix Roland Moumié ne sont pas morts pour leurs communautés »