Le premier forum international sur la retraite dans la zone de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) s’ouvre le 27 juillet à Yaoundé, avec la participation des ministres en charge des questions du Travail et des directeurs généraux de Caisses de sécurité.
Pendant trois jours, il s’agira d’approfondir l’analyse des facteurs et contraintes qui menacent la viabilité financière des systèmes de retraite au sein de la zone, mais également de proposer des approches et des stratégies pertinentes de réforme du système de retraites.
Les participants devront ainsi procéder à la revue-diagnostic des systèmes de retraite de la zone CIPRES, proposer des approches axées sur la vision multi-piliers intégrant les complémentaires retraites, identifier les approches sur les réformes des systèmes de sécurité sociale visant à étendre la couverture des retraités aux secteurs informels et offrir des prestations de retraite décentes.
Le forum de Yaoundé aura aussi à proposer des moyens de renforcement des sources de financement de la branche et des stratégies nouvelles en matière de politiques de placement des réserves techniques des régimes de retraite.
Les Etats membres de la CIPRES comptent, à terme, disposer d’une cartographie des régimes de retraite, d’une stratégie globale et cohérente des réformes innovantes des systèmes de retraite incluant la vision multi-piliers et des complémentaires, le renforcement du mode de financement et l’amélioration des niveaux de prestations de retraites offertes.
Ils entendent par ailleurs harmoniser les approches sur les réformes en vue d’étendre la couverture retraite aux secteurs informels, et engager une réflexion stratégique sur la viabilité des régimes d’assurance vieillesse des fonctionnaires et travailleurs du secteur public.
La CIPRES a pour membres le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad, le Togo et l’Union des Comores.