in ,

Cameroun : Télescopage entre Ngoh Ngoh et Laurent Esso, Jean de Dieu Momo prend position

Ces tensions en ébullition au sein du gouvernement camerounais seraient liées à la gestion du litige opposant le Cameroun à la junior-minière australienne Sundance Resources devant la Chambre de commerce internationale de Paris (CCI).

Laurent Esso et Ferdinand Ngoh Ngoh
Laurent Esso et Ferdinand Ngoh Ngoh - DR

Selon des sources exclusives, le Secrétaire Général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, aurait demandé au ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo, de signer une convention pour le paiement des honoraires de l’avocat représentant le Cameroun dans cette affaire. Le ministre délégué aurait refusé, arguant que cette compétence relève du ministère de la Justice.

« Faisant suite à votre correspondance de référence, relative à l’affaire reprise en objet (Affaire Sundance Resources Ltd/CAM IRON contre Etat du Cameroun, ndlr), j’ai l’honneur de vous faire connaitre que le Ministre de la Justice est le Conseil du Gouvernement en matière judiciaire, y compris pour les affaires de la nature de celle visée en objet. A cet égard, le choix du conseil du Cameroun relève normalement de ses attributions. Pour le cas d’espèce, l’empiètement dans cette compétence d’attribution du Ministre de la Justice n‘est pas de nature à entretenir la sérénité dans l’équipe de défense du Cameroun dans cette cause », a lu Lebledparle.com dans une correspondance adressée au Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, et signée par le Ministre Délégué à la Justice, Jean de Dieu Momo, pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso.

Pour approfondir :   Hommage de Samuel Eto’o à Landry Nguemo

En l’absence de Laurent Esso

Cette situation se déroule alors que le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Laurent Esso, est hospitalisé en Europe. Des sources suggèrent que cette absence pourrait être exploitée pour modifier la stratégie juridique du Cameroun face à la demande de 5,5 milliards de dollars (environ 3 401,6 milliards de FCFA) de Sundance Resources, suite au retrait du projet minier de Mbalam-Nabeba. Le tribunal de la CCI devrait rendre sa décision dans les prochains mois, avec des conséquences financières potentiellement importantes pour le Cameroun en cas de condamnation.

Pour approfondir :   Qui est vraiment Junior Ngombe, le jeune Camerounais arrêté pour ses vidéos contre le régime?

« Ni le Secrétaire Général, ni le ministre délégué n’ont souhaité commenter ces informations », confie une source proche de l’affaire. Le cabinet du ministre de la Justice n’a pas, lui aussi communiqué jusqu’ici,  sur l’état de santé de Laurent Esso ni sur son retour prévu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MRC Orange Money

Orange Cameroun ouvre un compte OM au MRC après un mot d’ordre de boycott

Sans titre 117

Cameroun-Libye : les Lions Indomptables intensifient leur préparation à Yaoundé