C’est ce que révèle le rapport du mois d’octobre 2022 de l’Association GSM. Faisant partie des pays africains qui ont migré de l’analogie vers la télévision numérique terrestre (TNT), le Cameroun connaît un taux de pénétration de la télévision dans les foyers de 57 % sur l’ensemble du territoire national.
Pour ce qui est de la pénétration du mobile, il est de 52,4 %, selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART). En outre, l’Association GSM renseigne que le nombre de programmes télévisés sur la TNT au Cameroun est de 12. Et pourtant, le gouvernement envisageait de parvenir à 30 programmes télévisés.
Le Cameroun traine le pas
Comparativement, à un pays comme le Sénégal, les performances sont nettement meilleures à celles du Cameroun. Le Sénégal connaît un taux de pénétration de la télévision de 63 % et mobile 53,2 %. Pour ce qui est des programmes, le Sénégal a 80 programmes sur la TNT, nettement au-dessus du pays de Samuel Eto’o. Qui n’a toujours pas achevé l’élaboration de la mise en place de sa TNT.
Rappelons que c’est en 2009 que le Cameroun entame la migration vers la TNT avec la mise en place du Comité national de supervision de la migration de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique (CAM-DBS). Par la suite, la CAM-DBS a ensuite été remplacée en 2012 par la Cameroon Digital Television (CAM-DTV) qui avait pour objectif de s’assurer que les projets liés aux orientations TNT soient mis en exécution.