in

Cameroun : Samuel Eto’o se plaint d’être privé de ballons

camerounestooretraite m

Le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun, Samuel Eto’o a déclaré mercredi face à la presse que ses coéquipiers avaient décidé de lui priver de ballons et l’empêcher de marquer des buts lors du match aller des barrages zone Afrique disputé le 13 octobre à Radès contre la Tunisie, accusations que le coach Volker Finke a aussitôt comparées aux « histoires de l’école maternelle ».


D’un pas lent et mesuré, Samuel Eto’o arborant une casquette noire, a fait son entrée dans la salle de conférences du Centre technique d’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) de Mbankomo, à une trentaine de kilomètres au Sud de la capitale.

Aux côtés de l’entraîneur sélectionneur Volker Finke, et les deux vices-capitaines Nicolas Nkoulou et Eyong Enoh Tarkang, le capitaine de la sélection camerounaise, l’air crispé, la voix enrouée, a dénoncé un « complot » orchestrée par des coéquipiers dont il n’a cependant pas cité de noms, pour lui priver de ballons et l’empêcher de marquer des buts.

« Mes coéquipiers ont décidé de ne plus me passer le ballon. C’est pourquoi, ayant eu cette information avant, j’ai décidé d’évoluer au milieu de terrain pour me ravitailler moi-même lors du match aller contre la Tunisie », a-t-il déclaré face à la presse.

« L’entraîneur doit tout faire pour mettre fin à cet état de chose avant le match retour contre la Tunisie », a précisé Samuel Eto’o.

Il a ensuite demandé à ses coéquipiers d’oublier leurs rancoeurs personnelles et de le mettre « dans les meilleures conditions pour marquer des buts dimanche ».

Toutefois, l’attaquant emblématique (55 buts en 16 ans passés en sélection camerounaise) a précisé qu’il n’était pas « un obsédé des buts ».

Visiblement gêné par les déclarations de son capitaine, le coach du Cameroun n’a pas mâché ses mots à son tour. Pour Volker Finke, Samuel Eto’o en fait trop.

Pour approfondir :   Mondial 214: Les 32 équipes qualifiées

« Je ne crois pas à ça. Allez visionner encore ce match. Je l’ai fait plus d’une fois et je n’ai pas eu l’impression qu’un joueur avait refusé de faire la passe à Eto’o ou à un autre coéquipier. Il peut y avoir animosité entre les joueurs dans un groupe, mais il n’a jamais été question de refuser la passe à Eto’o », a affirmé Volker Finke, en comparant les complaintes de Samuel Eto’o à des « histoires de l’école maternelle ».

Finke et Eto’o entretiennent des relations exécrables depuis leur désaccord tactiques survenus en septembre à l’occasion du match Cameroun-Libye (1-0) à Yaoundé, comptant pour la sixième journée des éliminatoires du Mondial 2014, groupe I zone Afrique.

La non titularisation d’Achille Webo lors de cette rencontre avait été mal perçue par son ami et parrain Samuel Eto’o. Celui-ci, pour exprimer son mécontentement, avait menacé de ne plus jouer avec l’équipe nationale.

L’ambiance extrêmement tendue entre Samuel Eto’o et ses coéquipiers de l’équipe nationale peut impacter négativement sur le moral des vingt-cinq joueurs camerounais en stage bloqué depuis lundi, pour préparer le match retour contre la Tunisie le 17 novembre à Yaoundé, comptant pour les barrages retour zone Afrique de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

C’est pourquoi le 1er vice-capitaine Nicolas Nkoulou appelle au calme et au rassemblement pour maximiser les chances de qualification du Cameroun. « Pensons plutôt à notre pays. Pour ce match, nous avons besoin de tout le monde ».

Malgré un bon nul (0-0) ramené de Radès à l’aller, le dé fenseur central Nicolas Nkoulou est conscient que la rencontre retour sera plus difficile.

Pour approfondir :   En l'absence de Castelletto, Nkoulou et Faï : quelle défense Song va-t-il aligner contre le Burundi ?

C’est aussi l’avis de Samuel Eto’o. Selon cet attaquant pétri d’expérience internationale, « la Tunisie est une très bonne équipe du niveau de la Côte d’Ivoire ».

Les Tunisiens n’ont jamais perdu en trois rencontres à l’extérieur lors de la phase de poule des éliminatoires du Mondial 2014.

Ils ont obtenu des nuls en Sierra Leone (2-2), au Cap Vert (2- 2) et en Guinée équatoriale (1-1) avant d’être repêchés après la disqualification des leaders capverdiens, qui avaient aligné un joueur suspendu lors de leur rencontre de poule.

La Tunisie, championne d’Afrique 2004 pour quatre phases finale au Mondial (1978, 1994, 2002 et 2006), occupe la 47e place dans le classement publié en octobre par la Fédération internationale de football association.

Quadruple champion d’Afrique en 1984, 1988, 2000 et 2002 pour sept participations en Coupe du monde (1982, 1990, 1994, 1998, 2002 et 2010), le Cameroun occupe quant à lui la 59e place mondiale.

Malgré cette position peu honorable, les Camerounais partent avec un ascendant psychologique sur leurs adversaires maghrébins, qu’ils avaient battus à Yaoundé par 2 buts à 0 et à Tunis 1-0 pour au dernier tour des éliminatoires du Mondial de 1990 en Italie.

Le Cameroun avait en outre éliminé la Tunisie (3-0) en demi- finale de la Coupe d’Afrique des nations organisée conjointement par le Nigeria et le Ghana en 2000.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lesbi

Sénégal : Qui sont les Cinq lesbiennes arrêtées ?

Cameroun : Un prêtre français enlevé dans le nord du pays [Video]