in

Cameroun : Round up de l’actualité de la semaine

Capture une actualite

Bonjour chers internautes et bienvenus à cette nouvelle édition du round up de l’actualité hebdomadaire dans votre journal Lebledparle.com.

Capture une actualite
Lebledparle.com

Politique

Le Tribunal administratif a vidé le contentieux préélectoral. Les listes de tous les partis politiques appelés à prendre part aux municipales du 9 février 2020 sont connues.

Tous les candidats fixés sur leur sort, ce samedi 25 janvier 2020 marque le lancement officiel de la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire. C’est le moment pour les candidats aux législatives et municipales 2020 d’étaler leur projet de société aux potentiels électeurs afin de susciter leur adhésion.   

Société

Paul Biya a encore pleinement assumé sa fonction de chef des forces armées. Il a présidé la cérémonie de triomphe de la 37ème promotion de l’Ecole militaire interarmées ce 24 janvier.

A la Cours d’Honneur de la Brigade du Quartier général à Yaoundé, le Chef des forces armées a instruit aux officiers de la promotion « Général de Divion Kodji Jacob » d’être le prototype de la bravoure, l’engagement patriotique. Plus proches de la population, les jeunes officiers ont pour devoir de faire face aux défis de paix et de sécurité notamment le phénomène de Boko Haram et la crise anglophone. Ceci « dans le respect des droits humains », sans renoncer aux principes d’« honneur et fidélité ».

En santé, l’épidémie de choléra a refait surface dans la région du Littoral.

Education

Le lycée bilingue d’Ayos dans le département du Nyong-et-Mfoumou a été le théâtre d’un affrontement entre le sous-préfet et un enseignant de philosophie en plein cours. Une attitude qui n’a point ému les élèves encore moins le collectif des enseignants indignés du Cameroun qui dans un document circulant sur la toile, appelle à une mobilisation générale à Yaoundé les 29 et 30 janvier 2020 en réaction à l’assassinat de Njomi Tchakounté Kévin Boris par l’un de ses élèves au lycée de Nkol Bisson le 14 janvier et la goutte d’eau qui a fait débordé le vase à Ayos.

Pour approfondir :   FECAFOOT : Martin Camus Mimb: "Me Happi doit fermer les robinets de cette gabegie"

Sport

L’actualité sportive a été marquée par les réactions de certains membres du gouvernement aux propos de Rémy Ngono sur le plateau de RFI dimanche dernier. Jean De Dieu Momo et Grégoire Owona ont recadré leur compatriote au sujet des propos de dénigrement des infrastructures de la CAN proférés à l’émission Le Débat africain.

Pour sa part, Karl Toko Ekambi s’engage avec le club Olympic Lyonnais avec option d’achat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 2278

Cameroun : Confondue à une voleuse d’enfants, une femme se fait lyncher par la foule à Ebolowa

incendie

Cameroun : Trois enfants meurent dans un incendie au quartier Ahala Yaoundé