Il a été choisi, avec Sarah Etongè, comme invités d’honneur à ce rendez-vous sportif. Rigobert Song fera finalement un tour dans la région du Nord-Ouest.
A son retour de France (début avril) où il se faisait soigner, l’ancien capitaine des Lions avait annoncé qu’il ferait le déplacement dans le Nord-ouest et le Sud-ouest, pour y remercier les populations, qui ont prié pour son prompt rétablissement. Cette annonce avait été vertement critiquée par les observateurs, notamment sur les réseaux sociaux. D’aucuns y ont aussitôt vu, à tort ou à raison, la main malicieuse de politiques tentant de se servir du capital sympathie dont jouit l’ancien capitaine des Lions. Après ces réactions, celui-ci n’en avait plus fait cas.
Finalement, Rigobert Song se rendra en guest star des Jeux universitaires à Bamenda qui débutent le 22 avril. Sarah Etongè est aussi l’invitée d’honneur de cette 20ème édition de la compétition dont la tenue n’était pas très certaine, compte tenu des tensions ayant cours à Bamenda. En effet, Bamenda, ville située dans le Nord-ouest du Cameroun, est un bastion de la crise qui paralyse les régions anglophones depuis novembre 2016. Mais, la semaine dernière, Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur a publié un communiqué pour assurer « la communauté nationale et l’opinion publique nationale et internationale que la 20e édition des Jeux universitaires aura lieu du 22 au 29 avril 2017 au Campus de l’Université de Bamenda à Bambili ». 4515 personnes sont attendues à Bamenda dans les prochains jours. Pendant huit jours, 3246 athlètes, membres des Fan’s Clubs, 725 encadreurs et officiels techniques et responsables de délégations vont vibrer au rythme des diverses performances.