in

Cameroun : Revue de presse de ce vendredi 25 septembre 2020

Revue Mbala.JPG

Bonjour chers internautes et bienvenus à votre rendez-vous matinal. Lebledparle.com vous offrira en abondance dans sa revue de ce 25 septembre 2020, le bilan des marches de Maurice Kamto tel que vu par certains journaux en kiosque, les élections régionales et la rentrée scolaire qui frappe aux portes de la communauté éducative.

Revue Mbala.JPG

Ouvrons notre exercice par le quotidien Emergence qui s’intéresse aux marches du MRC : « Marches du 22 septembre : Succès ou échec ?», s’interroge-t-il à sa Une. En page 4, le journal entend dévoiler « comment Ahamadou Saraouna a relevé la Sic » concernant les logements sociaux.  Bien plus, « Régionales/Mayo Rey : Le tacle du Rdpc à l’Undp », annonce Emergence en haut de page.

Poursuivons la lecture avec le journal Essingan qui titre à sa Une : « Insurrection, coalition avec le séparatistes, achats d’armes : Kamto en Seigneur de guerre », peut-on lire. Selon le journal de Marie Robert Eloundou, « Lâché par les occidentaux, le président national du Mrc dévoile progressivement son manteau de rebelle. En plus des tentatives infructueuses d’insurrection, les services de sécurité camerounais font état d’un rapprochement avec les groupes armés dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ainsi que les manouvres d’approvisionnent en armement en Chine et au Nigéria, un faisceau d’initiatives qui procèdent d’une stratégie de conquête du pouvoir par la forces », révèle le journal Essingan.

Pour approfondir :   VIDEO : Yves Bassong, le président du Syndicat des médecins du Cameroun qui défie Mama Fouda est l’invité de l’ARENE

Repères quant à lui met en avant les élections des conseillers municipaux : « Elections régionales : La ruée des pontes du pouvoir », pointe-il à sa Une de ce 25 septembre. Par ailleurs, : « Eglise catholique : Le Covid-19 impose la diète aux prêtres », fait savoir le journal Repères.

Cameroun Tribune pour sa part affiche en grande Une : « Mi-temps à l’école, autres mesures spéciales : Il faudra bien expliquer », titre le journal de Marie Claire Nnana qui évoque en pied de Une, les « ultimes hommages de Jean-Claude Tsila » à Yaoundé. Meme constat pour L’étudiant : « Année scolaire 2020-2021 : Des cours mi- jour, minuit », lit-on en grande Une.

Le quotidien Mutations voit un « Echec massif : Le probatoire dans les bacs », peut-on lire en grande Une. A en croire le journal de Georges Alain Boyomo, : « A la suite du baccalauréat de l’Enseignement général, le taux de réussite (31%) à cet examen est largement en baisse par rapport à la session précédente », lit-on en page 7.

Le Trihebdomadaire Le Soir quant à lui accorde de l’importance à la coopération : « Solidarité internationale : L’odyssée de Manaouda Malachie au cœur de la diplomatie mondiale », peut-on lire en grande Une du journal d’Armand Mbianda.

Pour approfondir :   Yaoundé - Etoudi: Poignardé pour 3.000Fcfa

Selon Réalité Plus, « C’est grave à la Sonacam, les musiciens vont donner l’AVC à Bidoung Mkpatt », estime le journal de Paul Ngouaré Kindi et les compléments de l’information à lire en pages 4-7.

Pour La Revue du Patriote Hebdo, : « Gestion des fonds Covid-19 : Le FMI aux trousses de Motaze », révèle le journal à sa Une.

Sans être exhaustif, terminions notre revue par le journal Le Messager qui lui aussi traite du scrutin du 6 décembre 2020 : « Régionales : Amadou Ali sur la sellette », pointe à sa Une, le journal de feu Pius Njawé. D’après le journal Le Messager, « Le président de la commission départementale d’investiture pour le Diamaré » est « accusé d’avoir torpillé les listes et favoriser certains candidats », information à lire en page 2.

Chers lecteurs, c’est ici que nous prenons congés de vous tout en vous souhaitant bonne lecture et bon weekend !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 millions d’élèves et étudiants attendus à la prochaine rentrée

Kamtogato

Cameroun : Maurice Kamto donne les raisons de sa non-participation aux marches du 22 septembre