in

Cameroun : Revue de presse de ce lundi 30 septembre 2019

Cameroun : Revue de presse de ce lundi 30 septembre 2019

Bonjour, chers abonnés et bienvenu à la revue de presse lebledparle.com, édition de ce lundi 30 septembre 2019. Ce matin, l’actualité camerounaise est essentiellement axée sur le Dialogue national, qui ouvre ses portes ce jour au Palais des congrès de Yaoundé.

Cameroun : Revue de presse de ce lundi 30 septembre 2019
Image revue de presse

Ce lundi, notre revue s’ouvre avec le trihebdomadaire Essingan. Dans son numéro en Kiosque ce lundi, le journal nous promène dans l’histoire et titre : Grand dialogue national ; le fantôme d’André Marie Mbida hante les assises. Pour le journal, au moment où s’ouvre les travaux visant à trouver les solutions durables sur la crise anglophone, « la réhabilitation du tout premier chef de l’État dont le plaidoyer vient d’atterrir sur la table du chef du gouvernement s’impose parmi les autres préoccupations ». Le journal Essingan est à lire absolument ce matin.

On reste dans le Grand dialogue National avec notre confrère Mutations. Dans sa parution de ce lundi, le journal indique que, au moment où tout le Cameroun a les yeux rivés sur le palais des congrès de Yaoundé, Grégoire Owona et Célestin Bedzingui offrent une première salve de ce dialogue. C’est un dossier à lire ce matin.

Retrouvons le journal La Nouvelle dans les kiosques à journaux ce matin. À sa grande une, le journal écrit : Les absents auront tort. Parlant du Grand dialogue national, notre confrère évoque les dessous du choix de Herman Cohen par les leaders séparatistes comme étant leur représentant. La Nouvelle propose également les raisons du refus de Paul Biya à faire participer la Suisse à ce dialogue. Les détails sont à lire en page 2.

Pour Le Messager en kiosque ce matin, l’on apprend que les leaders séparatistes et la presse privées ont été écartés du dialogue. Ce qui faire dire au journal que ce dialogue s’apparente à un monologue.

Le Jour de ce jour propose une analyse sur les jeux et les enjeux de ces assises nationales qui débutent ce 30 septembre 2019, et qui devront permettre au Cameroun de retrouver la stabilité.

Le bihebdomadaire Diapason est lui aussi dans les kiosques ce matin. À sa une, le journal indique que malgré l’absence de certaines forces vives, ce rendez-vous national est l’ultime chance que le Cameroun devra saisir. C’est à lire dans les colonnes de Diapason ce matin.  

Le Grand dialogue national intéresse aussi le trihebdomadaire L’œil du Sahel. Ce lundi matin, le journal propose la liste des représentants du Grand Nord au dialogue national.

Le journal Intégration voit en ces travaux, un dialogue des sourds. Des raisons sont clairement évoquées en page 3.

Repères, dans sa livraison de ce lundi, traite aussi du Grand dialogue national. Pour ce confrère « ça passe ou ça casse ».

La voix du Centre pour sa part voici en ce dialogue, « un congrès du Rdpc qui s’ouvre au palais des congrès ». C’est à lire en page 2.

Pour Le Soir de ce matin, il s’agit tout simplement du « Putsch de la légion Rdpc ». Le sujet est développé en page 5.  

On termine avec le journal La Météo qui propose ce matin, le message du pape François qui a demandé hier aux fidèles catholiques de prier pour la paix au Cameroun.

Retrouvez ci-dessous, quelques unes parues en kiosque ce matin. 

Cameroun : Revue de presse de ce lundi 30 septembre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Merci, fidèles abonnés, de nous renouveler votre confiance. Prenons rendez-vous chaque matin, du lundi au vendredi, pour la lecture des unes parues dans en kiosque. N’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer votre journal à 400 FCFA, pour vous informer à bonne source et faire vivre la presse. Excellent début de semaine à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Le pape François envoie son onction pour le succès du Grand dialogue national 

    Cameroun : Le pape François envoie son onction pour le succès du Grand dialogue national 

    Cameroun : Un pro-Abamzonien porté disparu à Douala

    Cameroun : Un pro-Abamzonien porté disparu à Douala