in

Cameroun : Revue de presse de ce lundi 16 septembre 2019

Revue de presse image

Nous sommes lundi, et c’est la semaine qui commence. Comme il y a presque 30 ans, l’on avait entendu parler de dialogue national, ou encore de la Tripartite. Eh bien, le dictionnaire politique camerounais a réactualisé ces termes qui d’ailleurs font la Une des journaux ce matin. Comme tous les matins, nous allons parcourir l’essentiel des informations parues en kiosque.

Revue de presse image
Image revue de presse

Vous êtes sur lebledparle.com, et c’est la revue de presse.  Pour débuter notre exercice quotidien, nous avons choisi Cameroon Tribune.

Le journal de Marie-Claire Nana parle ce matin de la participation des populations du Nord-ouest et du Sud-ouest au dialogue national. Reçus vendredi dernier dans le cadre des consultations engagées par Joseph Dion Nguté, les chefs traditionnels des deux régions supra ont exprimé leur désir à prendre part à ces assises nationales. Ce qui fait dire à Cameroon Tribune ce matin que « La motivation y est ». C’est deux pages pleines, à lire ce lundi.

FB_IMG_15686065395036900.jpg

Si Cameroon Tribune voit la motivation, le journal Intégration voit plutôt une « Nouvelle République en gestation ». En cinq pages (5-10), le journal pose un regard sur l’environnement « avant-dialogue » et propose également les analyses de quelques experts ce matin.

FB_IMG_15686067980100482.jpg

On reste dans le grand dialogue national avec Mutations. Pour ce quotidien, ce dialogue annoncé relève tout simplement de « l’immaturité ». Les ressemblances, dissemblances, enjeux et témoignages sont à lire ce matin dans Mutations.  

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 28 mai 2020

FB_IMG_15686065494711799.jpg

La voix du Centre ne s’écarte pas de cette actualité. Le journal s’intéresse à la contribution de la diaspora à ce dialogue national. Quelle diaspora et pour quelle place ? S’interroge notre confrère en ce début de semaine. Autre information en pied de une du journal, c’est les batailles politiques qui sévissent au sein du RDPC dans la région du Sud. La Voix du Centre est à lire ce matin.

FB_IMG_15686065735572683.jpg

Le journal La Nouvelle évoque sur sept pages, les non-dits du dernier discours de Paul Biya à la nation. Analyses, commentaire, et témoignages sont à retrouver dans le journal La Nouvelle, dans son numéro en kiosque ce matin.

FB_IMG_15686065958596310.jpg

On sort du dialogue national pour parler de la guerre entre Seidou Mbombo Njoya et le général Semengue avec Oriental Hebdo. Limogé de son poste de président de la Ligue de Football professionnel du Cameroun, Pierre Semengue, comme l’indique le journal, ne pourrait être réhabilité à son poste que si le président de la République intervient. C’est à lire ce matin.

Pour approfondir :   Cameroun : Hugo Bross remporte son procès contre la Fecafoot et perçoit plus de 147 millions de FCFA

FB_IMG_15686067495508488.jpg

On revient sur le dialogue avec le trihebdomadaire L’œil du Sahel. Le journal en sa page 3 s’interroge sur le profile de ceux qui devront représenter le Grand Nord au dialogue. Le journal est absolument à lire ce matin.

FB_IMG_15686067186392860.jpg

Terminons avec le journal Repères. Dans sa livraison de ce matin, le journal donne la parole au ministre délégué à la Justice qui s’exprime sur la grève des avocats annoncée depuis quelques semaines déjà. Vous retrouverez les révélations embarrassantes de Jean De Dieu Momo sur le barreau du Cameroun.

FB_IMG_15686067065380705.jpg

Merci, fidèles abonnés, de nous renouveler votre confiance. Prenons rendez-vous chaque matin, du lundi au vendredi, pour la lecture des unes parues dans en kiosque. N’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer votre journal à 400 FCFA, pour vous informer à bonne source et faire vivre la presse. Excellent début de semaine à tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calixte Beyala : « Un intellectuel apprend aux enfants à lire et à écrire et non à tuer » 

tchoutang

Cameroun : Bernard Tchoutang condamne la convocation d’Etienne Eto’o