Félicitations à la femme camerounaise. Cette semaine qui s’achève a été marqué par l’ascension de deux vaillantes camerounaise. Il s’agit de Rebecca Enonchong et Vera Songwe.
Rebecca Enonchong depuis le 27 mars dernier est à la tête du conseil d’administration d’Afrilabs, un réseau panafricain de plus de 50 centres d’innovation technologique présents dans plus de 20 pays. Elle est à la fondatrice d’AppsTech, une société spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise et présente dans une cinquantaine de pays sur trois continents. Elle a été classée parmi les dix femmes « Tech Fondateurs » à suivre en Afrique par le magazine Forbes en 2014. A 49 ans, la Camerounaise est 48ième femme influente d’Afrique en 2017, selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique.
De son coté, l’économiste Vera Songwe a été désigné par Atonio Guterres, Secrétaire exécutif de la CEA, avec rang de Secrétaire général adjoint de l’ONU. D’ailleurs c’est la première femme a occupé ce poste depuis l’existence de cette institution de l’ONU. Elle remplace à ce poste le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, démissionnaire depuis le 31 octobre et remplacé de manière intérimaire par Abdalla Hamdok. Avant sa nomination, la camerounaise de 42 ans a occupé le poste de directrice du bureau Afrique de l’Ouest et centrale de la SFI, qui dépend de la Banque mondiale.