in

Cameroun : Qui est Jean-Marie Benoît Bala, l’évêque de Bafia annoncé s’être jeté dans la Sanaga ? – Biographie

Jean marie Mballa

Le nom de l’évêque de Bafia dans le Mbam et inoubou est en tète des tendances sur les réseaux sociaux depuis le mercredi 31 mai.


Jean marie Mballa
Jean-Marie Benoît Bala – DR

Les pièces d’identité du prélat ainsi qu’un bout de papier portant les mots « je suis dans l’eau » stipulant ainsi qu’il se trouve dans l’eau sous le pont sur la Sanaga à Ebebda (localité située à 80Km de Yaoundé la capitale), ont été retrouvés dans le véhicule sans son occupant.

Jean-Marie Benoît Bala, né le 10 mai 1959 à Oweng, dans le diocèse de Mbalmayo. (Centre-Cameroun) avait été ordonné prêtre le 20 juin 1987.

Après son ordination il eut à occuper diverses charges : vicaire, curé et aumônier diocésain des écoles; vice-procurateur diocésain, supérieur du petit séminaire de Yaoundé, aumônier de la Congrégation des filles de Marie, et professeur au grand séminaire de Nkolbisson.

Il fut nommé évêque le 15 avril 2003 en remplacement de Monseigneur Athanase Bala atteint par la limite d’âge (il avait plus de 75 ans).

Le Diocèse de Bafia, situé sur une superficie de 34 600 km2, a été érigé en 1968. Il est suffragant du Siège Métropolitain de Yaoundé. En 2003, Selon l’agence Fides, lorsque Mgr Jean-Marie-Benoît Bala prenait ses rênes, le diocèse avait une population de 325 000 habitants, dont 197 054 catholiques; 15 paroisses, 21 prêtres (14 diocésains, 7 religieux), 11 religieux frères, 46 religieuses, et 15 grands séminaristes.

Pour approfondir :   (Re)Découvrez le parcours de Kadji Defosso, le baobab de BANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aurelien Chedjou Turquie

Mercato : Aurélien Chedjou rejoint Emmanuel Adebayor au Başakşehir

trophee confecup

Le trophée de la Coupe des confédérations en escale au Cameroun vendredi