in

Cameroun : Programme des obsèques de Christian Penda Ekoka

Pendos

Décédé le 8 août à Toronto au Canada, Christian Penda Ekoka sera inhumé dans la région du Littoral le samedi 28 août 2021.

Pendos
Christian Penda Ekoka (c) Droits réservés

Selon le programme des obsèques, la dépouille de l’ancien conseiller économique à la présidence de la République est arrivée jeudi 19 août 2021 à l’aéroport international de Douala et se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital général de la même ville.

Programme des obsèques

 La cérémonie de levée du corps aura lieu le vendredi 27 août 2021 suivie de la veillée sans corps à la Cathédrale Saint Pierre & Paul de Douala. Le samedi 28 août 2021, l’ancien allié de l’opposant Maurice Kamto sera inhumé dans la stricte intimité familiale dans la capitale économique.

Cursus scolaire et universitaire

Rappelons que Christian Penda Ekoka est né le 21 mars 1952 à Douala. Il fait ses études primaires à l’école St Gérard de Deido puis le secondaire au petit séminaire de Bonépoupa, au grand séminaire de Bafang à l’Outes Cameroun et au collège Libermann à Douala. Un cursus couronné par l’obtention du Baccalauréat série C en 1971.

Pour approfondir :   Assemblée nationale : Le groupe parlementaire créé par des partis d’opposition jugé « illégal »

Carrière professionnelle

Le jeune homme va poursuivre ses études supérieures à l’Ecole Polytechnique de Montréal au Canada où il est nanti d’un diplôme d’ingénieur de de Génie industriel. Il sera aussi titulaire d’un diplôme en Finances à l’Université de Concordia et un Master in Business Administration(MBA) à l’Université de McGill.

De retour au Cameroun en 1978, CPE commence sa carrière professionnelle comme cadre à la Regifercam avant de rejoindre la Société nationale d’investissement(Sni) dans laquelle il travaillera pendant plus d’une décennie.

En 1991, alors qu’il est Directeur d’études et projets, il quitte la Sni pour créer la Business Development Services(Bds). Son expérience acquise ici lui vaudra en 2010, la nomination au poste de conseiller technique en charge des questions socioéconomiques au Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun jusqu’en 2018.

Pour approfondir :   Sébastien Nadot (Député français) : « La France agit très mal dans plusieurs pays d'Afrique »

Vie politique et associative

Sur le plan politique et la vie associative, Penda Ekoka était Chef Scout, Maitre formateur de Karaté (Ceinture noire 4 Dan), promoteur de l’ex Olympic club de Bastos. C’était également l’un des membres fondateurs du groupe « Les Progressistes » et fondateur du Mouvement ACT-AGIR.

Lors de l’élections du 7 octobre 2018, il a été l’allié du candidat du MRC, le Pr Maurice Kamto, classé 2ème à l’issue dudit scrutin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HH Zambie

Paul Biya adresse ses félicitations à Hakainde Hichilema, président élu de la République de Zambie

André Luther Meka accuse la journaliste nigériane Mimi Fawaz d’appartenir à la B.A.S