in

Cameroun : Paul Biya met fin à l’intégration directe des enseignants sortis des ENS et ENSET

Paul Biya président de la république du Cameroun lors d'un discours national (c) Droits réservés
Paul Biya président de la république du Cameroun lors d'un discours national (c) Droits réservés

Ces directives sont contenues dans un courrier cosigné par le Pr Jacques Fame Ndongo et Joseph LE, adressé à Séraphin Magloire Fouda le 19 mai 2022.

Biyarmot
Paul Biya (c) Droits réservés

Alors que le mouvement On a trop supporté(OTS) menace de boycotter les examens officiels de l’année 2022, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur et le ministre de la Fonction publique viennent de répercuter au secrétaire général des Services du Premier ministre, les « mises en œuvre des directives présidentielles relatives à la situation des enseignant », lit-on en objet de la lettre.

Après examen des textes, il a été convenu de « considérer l’année 2022 comme année transitoire au cours de laquelle, le Minesup procéderait à l’organisation des concours d’entrée dans les Ecoles normales supéreurs(Ens) et les Ecoles normales supérieures de l’Enseignement technique(Enset) », introduisent les deux ministres.

Il a également été décidé de « procéder au toilettage des textes organisant les Ens et les Enset au regard de ce qui est apparu comme contradiction entre les dispositions réglementaires régissant l’accès dans lesdites écoles et celles d’intégration à la Fonction publique », ont-ils poursuivi.

Par ailleurs, il faudra, « maintenir les droits acquis pour les étudiants admis jusqu’en 2022 qui seront automatiquement intégrés dans la fonction publique à l’issue de leur formation » et de « séparer dès l’année 2023, les fonctions de formation de celles d’intégration à la fonction publique ; ce qui induit que le Minesup continuera d’organiser les concours d’entrée dans les Ens et les Enset dans la fonction publique de l’Etat ,tandis que le Minfopra procédera à l’organisation des concours directs pour l’intégration des lauréats des Ens et des Enset dans la Fonction publique de l’Etat en tenant compte des besoins exprimés par le Minesec ainsi que les disponibilités budgétaires », peut-on y lire.

Pour approfondir :   Edmond Kamguia : « Ce qui s'est passé à Mbankolo n'est pas terminé à Yaoundé »

Le PR a aussi instruit aux membres du gouvernement d’informer le public de ces nouvelles dispositions et « d’introduire dans les curricula de formation des Ens et des Enset dès l’année académique 2022-2023, des unités d’enseignement relatives du droit administratif, au droit de la Fonction publique ainsi qu’à l’éthique et la déontologie administrative », ont-ils rapporté.

Dans la même veine, il a été demandé de « recenser les étudiants ayant bénéficié d’un retour sur titre dans les Ens et les Enset ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

frundi

Appel au boycott du défilé du 20 mai : Ni John Fru Ndi désavoue Jean Michel Nintcheu et Emmanuel Ntonga

Crise anglophone : Au moins trois séparatistes neutralisés à Ngarbuh