in

Cameroun : Où se trouve précisément le président Paul Biya, 36 jours après ?

Paul Biya et son épouse en visite aux Etats-Unis (c) DR
Paul Biya et son épouse en visite aux Etats-Unis (c) DR

La crise anglophone au Cameroun a atteint son paroxysme le 01 Octobre dernier avec une vague de manifestations et l’intervention des forces de l’ordre qui se sont soldées par de nombreux décès. Des évènements qui se sont produits en l’absence du chef de l’état Paul Biya. Le président camerounais s’est envolé le 14 septembre dernier direction des Etats-Unis pour la 72e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et depuis aucune nouvelle … Où se trouve le président Paul Biya ?

Paul Biya et son épouse en visite aux Etats-Unis (c) DR
Paul Biya et son épouse en visite aux Etats-Unis (c) DR

Où se trouve le président Paul Biya ? Cette question a si souvent résonné dans ce pays en proie aux turbulences. Les camerounais font avec l’absence récurrente de leur président depuis des décennies. Et ce quelque soit la situation politique et sociétale du pays. L’exemple le plus flagrant remonte à un an. Octobre 2016, les camerounais sont émus par le territable drame d’Eséka. Le président de la république est absent, ce sont les ministres qui sont dépéchés ici et là pour prendre la mesure de la situation. L’omniprésent ministre de la communication Issa Tchiroma se charge des communiqués de forme dans les médias. Mais l’émotion est telle que Paul Biya fait son retour précipitamment quelques jours plus tard et décréte un jour de deuil national. 

Pour approfondir :   Après le déconfinement de Maurice Kamto, un militant du MRC traite sa mise à résidence surveillée d’« encerclement inutile »

A tel point que cette longue absence du chef de l’état n’inquiète même plus les camerounais. Sur les réseaux sociaux, ces derniers ont cessé de se morfondre et préfèrent en rire comme d’un vulgaire sujet de société.  Il faut que dire que la multiplication des séjours du président a fini de surprendre les uns et les autres. Une page wikipédia dédiée aux voyages de Paul Biya  créee par un internaute a été à l’orgine d’un énorme buzz la semaine dernière comme vous le révélait Lebledparle.com dans un précédent papier. 

Les seuls élèments dont l’on dispose aujourd’hui tendent à montrer que le président se trouve dans un hôtel de luxe en Suisse où il a ses habitudes. C’est en tout cas ce que révèle le journal local Le Messager dans son édition du 17 Octobre comme le rappelle CIN. Une discrétion qui est devenue la marque de fabrique de Biya à l’étranger. A tort ou à raison … En effet, lorsqu’ils ont la bonne adresse, les membres de la diaspora n’hésitent jamais à aller narguer Paul Biya dans son lieu de résidence européen.  Ce qui n’est pas pour lui plaire … En outre, Hormis quelques posts « communicatifs » sur les réseaux sociaux l’homme fort de la république n’a toujours pas réagi de manière « responsable » aux récents évènements.

Pour approfondir :   Siméon Roland Ekodo Mveng : « La gouvernance par Le carcéral est inopérante précaire et paresseuse »

Ses adversaires politiques comptent bien profiter de cette situation pour prendre le large et exister médiatiquement. D’une part Akere Muna qui a fait forte impression avec son annonce concernant les élections 1992 et d’autre part l’humouriste Dieudonné qui est revenu au Cameroun pour ses démarches de campagne. Du côté du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) l’un des principaux partis d’opposition l’on est à la dénonciation avec un emploi récurrent de l’expression « vacance du pouvoir ».  Enfin le SDF s’est vu interdire une marche prévue le 21 Octobre prochain. Dans une de ses récentes chroniques pour le journal le Monde, le docteur camerounais Achille Mbembe parlait du « crépuscule d’une dictature fantome » au Cameroun …


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elisabeth medou badang dg orange cameroun

Cameroun : Orange Cameroun décide finalement de régler la facture impayée à Camtel

me akere muna press conf

Me Akere Muna: «En 1992, Fru Ndi a bel et bien gagné l’élection présidentielle»