in

Cameroun – Média : Selon le SNJC, Le Jour, Mutations, Le Messager, ne paient pas régulièrement leurs employés

Presse ecrite cmr

Le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) dévoile les noms des organes de presse qui ne payent pas régulièrement les salaires de leurs employés.


Presse %C3%A9crite cmr
Quelques journaux Camerounais – DR

 Le 21 décembre 2016, cette organisation qui défend les droits des journalistes exerçant au Cameroun a publié sur Internet des informations qui dressent l’état des arriérés de salaires dans plusieurs médias domiciliés dans le pays. De cette enquête menée par  le secrétaire national à la communication du SNJC Charles Nforgang l’on apprend que  le quotidien Mutations doit presque deux ans de salaire à son personnel, le bi-hebdomadaire Aurore Plus presque trois ans. Toujours dans la presse écrite, Le Jour totalise sept mois d’arriérés tout comme Le Messager tandis que Le Quotidien de L’Economie enregistre deux mois de retard dans le paiement des salaires de ses employés. Ceux de la télévision ABK se retrouvent avec trois mois d’impayés.

Pour approfondir :   Cameroun : Maurice Kamto paie les frais d’hospitalisation d’Elimbi Lobe

Le SNJC affirme avoir appris que certains organes de presse ont réduit leur dette vis-à-vis de leurs personnels peu après la publication de ces chiffres. Ainsi du Quotidien De L’Economie du Messager, du quotidien Le Jour qui ont chacun versé un mois de salaire à leurs travailleurs. Charles Nforgang s’en prend aux patrons des médias désignés qu’il accuse carrément de maltraitance. «La palme d’or des patrons bourreaux des journalistes revient à la presse écrite. Presque tous les titres de la presse écrite comptent au moins un mois d’arriérés de salaire. A côté, il faut noter les entreprises qui utilisent des journalistes qu’on qualifie de stagiaire et pendant parfois plus de deux ans sans contrat et sans aucun salaire ni indemnité de stage», dénonce le responsable syndical. Ces informations ont été fortement contestées après leur publication.

Pour approfondir :   Média : Cabral LIBII limogé de Radio Campus par le nouveau recteur de l’Université de Yaoundé II SOA

Le SNJC annonce qu’il passera bientôt à la vitesse supérieure. Ses responsables annoncent la préparation d’ «une action qui fera tâche d’huile dans l’histoire de la presse pour faire plier ces patrons de presse esclavagistes».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Ping

Ces dates qui ont marqué l’Afrique en 2016

Denis-Sassou Nguesso

Denis Sassou Nguesso du Congo, rencontre Donald Trump ce mardi aux Etats Unis