Le tribunal militaire de Yaoundé ce lundi 30 octobre 2017 a condamné à trois ans de prison ferme Me Abdoulaye Harissou pour « complicité de tentative d’outrage au chef de l’État ».
Après trois années de détention et de procès judiciaire, le sort du Notaire de Marafa Hamidou Yaya, ancien Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation écope de trois ans de prison ferme. Aboubakar Sidiki, son co-accusé dans l’affaire écope d’une lourde peine, 25 ans de prison ferme.
Le Notaire que le Président de la république a envoyé à la retraite le 08 mai 2017 doit recouvrer sa liberté au regard de son âge. Son avocate suisse se dit satisfaite du verdict du tribunal. « C’est plus que satisfaisant puisque Me Harissou risquait à l’origine la peine de mort », réagit Me Saskia Ditisheim.
Dans la même affaire, trois journalistes, Félix Cyriaque Ebolé Bola, Rodrigue Tonguè et Baba Wame, qui étaient également accusés de complicité de tentative d’outrage au président de la République, ont quant à eux été déclarés non coupable par le Tribunal militaire de Yaoundé, comme l’a rapporté Lebledparle.