Dans une lettre adressée à M. Maroš Šefčovič, commissaire chargé du Commerce et du secteur économique à la Commission européenne, Marina Mesure, membre du Parlement européen aborde des préoccupations concernant la répression et la violation des droits des travailleurs dans les plantations de canne à sucre au Cameroun.
Elle mentionne en particulier des incidents impliquant la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM) et des rapports de violence contre des manifestants pacifiques, entraînant des blessures et des déplacements.
« Je tiens à vous alerter de la répression sans précédent des manifestants dans le secteur sucrier au Cameroun, dans la localité de Nkoteng, lors des événements tragiques ayant eu lieu le 4 févier 2025. Dans le cadre d’un conflit social opposant des salariés réclamant leurs arriérés de la Direction de l’entreprise, en violation manifeste des droits fondamentaux des travailleurs, et en particulier la liberté syndicale reconnue par plusieurs textes internationaux de portée universelle. », informe Marina Mesure.
Dans cette correspondance, la Parlementaire Européenne exhorte le Commissaire à agir pour garantir le respect des droits de ces travailleurs et demande le soutien de la Commission européenne pour aborder ces problèmes en collaboration avec les autorités camerounaises.