Marthe Zambo a lancé son message de SOS au microphone de la CRTV ce 19 août 2020.
C’est depuis 2019 que Marthe Zambo et Mama Nguéa, aujourd’hui de regrettée mémoire, sollicitaient l’aide de leurs compatriotes compte tenu de leur état de santé qui chavirait.
Il y a un an…
Le ministre des Arts et de la Culture Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt avait compati aux cris de détresse des deux artistes gravement malades en dépêchant un émissaire du MINAC, Théophile Eyango qu’accompagnait l’artiste Nicole Mara, lesquels les ont rencontrées le samedi 17 août 2019.
Mais il semble que depuis ce temps, la situation n’a pas positivement changé ; Mama Nguéa s’en est allée des suites du diabète qu’elle a trainé pendant de longues années.
Au secours !
Encore sur le lit d’hôpital, MZ victime d’une forme sévère de diabète, se trouve dans l’incapacité de régler son loyer encore moins de s’acheter des médicaments. D’où ; l’appel à la générosité des âmes de bonne volonté et du gouvernement : « C’est maintenant qu’on sait que j’ai le diabète. Quand le docteur m’a dit, on a fait les examens de toute qualité. Depuis janvier, je n’ai aucun médicament, vous voyez comment j’ai maigri. J’ai essayé de téléphoner de partout, c’est comme si on me demande, ‘’tu attends quoi pour mourir ?’’ J’ai trop de problèmes. Etant même dans mes états, on appelle ça Nanga Boko. Je louais mais je ne sais plus où habiter là où je suis abandonnée à moi-même. Je ne peux plus payer mon loyer »’, s’est larmoyée l’auteure du titre à succès Avec toi, sur le média national.