in

Cameroun : Les céréales et huiles végétales interdits d’exportation

arachides

C’est la substance d’une note de service signée le 27 décembre 2021 par Fongod Edwin Nuvaga.

arachides
 Fongod Edwin Nuvaga (c) Droits réservés

« Le service et les usagers sont informés que les opérations d’exportation de céréales(arachides) et des huiles végétales (Mayor, Azur, Neïma, Star Oil et Pacific Oil) produites au Cameroun sont suspendues à compter de la date de signature de la présente note de service. Les chefs de Secteur des Douanes sont chargés de l’application immédiate de cette mesure », a instruit Fongod Edwin Nuvaga, Directeur général des Douanes.

Il faut rappeler que dans un reportage le 23 décembre dernier, France 24 faisait une descente dans les marchés camerounais pour s’enquérir de la situation des prix. Notre confrère a constaté qu’i y a une flambée des produits de premières nécessité, toute chose qui pourrait entrainer le mécontentement des populations avec le temps si rien n’est fait.

Pour approfondir :   Coronavirus : Les chiffres actualisés au Cameroun

Le 24 décembre, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi a répondu à la chaine française, remettant en cause son élément journalistique qu’il a assimilé à une « instrumentalisation ».

Le porte-parole du gouvernement a, comme son collègue du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana dans une sortie le 22 décembre 2021, rassuré la population de ce que les prix seraient à la portée de tous pendant les fêtes de fin d’année.

Toutefois, sur le terrain, il faut s’être bien préparé pour s’offrir un cageot de tomate, un alvéole d’œufs, un litre d’huile d’arachide ou de palme, les oignons, du poulet et la liste est loin d’être exhaustive.

Pour approfondir :   Incendie de la gendarmerie de Bamenda : Le MINDEF publie les résultats de l’enquête


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57236479.295

Condamnation des militants du MRC : Wilfried Ekanga démarque au Cameroun

63903620

Une vague de démissions dans les rangs de la formation politique de Célestin Djamen