Selon le message porté signé, Le gouverneur de la région de l’Extrême Nord, Midjiyawa Bakari, Boko Haram a changé de mode opératoire et procède désormais par la remise des colis piégés aux enfants.
dans un message porté signé ce 2 mars 2017, Le gouverneur de la région de l’Extrême Nord, Midjiyawa Bakari, informe à tous les préfets de sa région de commandement, que la secte terroriste nigériane, Boko Haram, a muté son mode opératoire en procédant à « la remise de colis piégés à des enfants naïfs en vue de semer dans le désarroi dans des familles paisibles ».
Dans son message le gouverneur demande à toutes les autorités administratives (préfets et sous-préfets) de la région de prendre des dispositions idoines pour sensibiliser les populations dans les unités respectives de commandements.
Cette nouvelle stratégie opératoire de la secte islamiste, intervient au moment le gouvernement camerounais a trouvé une réponse à la stratégie kamikaze mise après les affrontements direct du début de la guerre. Il s’agit des comités de vigilance constitués de civiles qui exercent depuis deux ans déjà. Ces comités constituent un maillon important dans le renseignement sécuritaire permettant d’identifier des kamikazes avant qu’ils ne fassent exploser des bombes.
« Dans plus de la moitié des attentats-suicides de Boko Haram, ce sont des fillettes qui transportaient et déclenchaient les explosifs », révèle l’ONG Amnesty international. Boko Haram a perpétré au moins 46 attentats suicides, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, tuant plus de 500 civils, entre juillet 2015 et juillet 2016, d’après l’ONG internationale. Bien plus, 67 personnes ont également été tuées depuis 2014, au sein des forces de sécurité camerounaise.
Lebledparle.com, vous propose l’intégralité du communiqué du gouverneur de l’Extrême Nord.