in

Cameroun : Le Ministre de la défense répond au Vatican qui indexe l’armée camerounaise dans le meurtre d’un prêtre Kényan

Beti assomo Pape Francois

Après l’annonce du saint siège via son système d’information indexant l’armée camerounaise, le Ministre délégué à la présidence chargé de la défense, a publié un communiqué dans lequel il explique que les forces de défense et de sécurité ne sont pas les assassins de l’homme de Dieu dans la région du Sud Ouest.


Beti assomo Pape Francois
Le ministre de la Défense et le pape Francois 

Dans un article sur son système d’information le 22 novembre, le Vatican soupçon l’armée camerounaise d’avoir abattu le père Cosmas Omboto Ondari, prêtre Kenyan « Le père Cosmas Omboto Ondari a été tué par balle par des militaires dans l’après-midi du 21 novembre. Le drame s’est passé dans un village de la région anglophone du Sud-Ouest. » Écrit le Vatican, à la suite du communiqué du diocèse de  Mamfé dans le Sud-Ouest qui a lui aussi réagi à ce décès du prêtre de nationalité kényane. Monseigneur Andrew NKEA évêque de Mamfé, dit s’appuiyer sur le récit des témoins de l’incident, « Un témoin oculaire a déclaré qu’il avait été tué par des soldats du gouvernement qui tiraient au hasard depuis leur véhicule. Un certain M Johnson Ndip Nchot a également été abattu devant sa maison, à quelques mètres de l’église », indique Mgr Andrew Nkea dans son communiqué

Pour approfondir :   Hilaire Kamga : « Le Cameroun n’a jamais renoncé à l’organisation de la CAN… »

En réaction, le Ministre délégué à la présidence chargé de la défense, a publié le vendredi 23 novembre dans lequel il explique que les forces de défense et de sécurité ne sont pas les assassins de l’homme de Dieu. Le patron de l’armée camerounaise soupçonne plutôt les combattants sécessionnistes derrière cet acte criminel.

« Des individus non identifiés armés et vêtus de treillis de combat, ont fait irruption devant la chapelle de Kembong agglomération rurale située à une vingtaine de kilomètres de Manfe, département de la Manyu à bord d’un véhicule dans l’après-midi du mercredi 21 novembre 2018 vers 15h 30. Ils ont délibérément ouvert le feu autour à l’aveuglette. C’est au cours cette action que le prêtre Omboto de nationalité kényane âgé de 33 ans, vicaire de ladite chapelle, et résidant à Kembomg, va être atteint de plusieurs balles. Il décédera probablement des suites de ses blessures… Cet incident ne sera signalé aux autorités administratives et militaires que tôt dans la matinée du 22 novembre 2018, hypothéquant ainsi toute prompte opération de poursuite et de recherche.  Une enquête approfondie a été ouverte autour de ce regrettable incident. Le premier élément de celle-ci, démontre formellement que les auteurs de ce crime ont usé de perfidies dans le but de faire porter la responsabilité de leur crime aux forces de défense et de sécurité… Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense exhorte les populations à collaborer sans relâche avec les forces de défense et de sécurité pour mettre hors d’état de nuire, ces hors-la-loi qui écument les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest » écrit le Ministre Joseph Beti Assomo dans un communqiué.

Pour approfondir :   Scandale de sextape : Martin Camus Mimb a été auditionné par la Police judiciaire à Douala

En trois semaines, le père Cosmas Omboto Ondari est le deuxième missionnaire étranger qui est abattu dans les Régions anglophones. D’abord le pasteur américain Charles Wesco tué par balle lors d’un affrontement. Les résultats de l’enquête ouverte à ce sujet par les autorités sont toujours attendus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

crise anglophone bir

Crise anglophone : L’armée tue au moins 26 sécessionnistes dans le Nord-Ouest

nkou mvondo paul biya

La candidature de Prosper Nkou Mvondo rejetée par la FECAFOOT pour les élections dans les Ligues régionales