in

Cameroun : Le journaliste de Canal 2, Brand Kamga très en colère contre Maurice Kamto

Cameroun : Le journaliste de Canal 2, Brand Kamga très en colère contre Maurice Kamto

Au cours de sa conférence de presse donnée ce jeudi 30 janvier 2020, le président national du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a tancé la chaine verte, Canal 2 international.


Cameroun : Le journaliste de Canal 2, Brand Kamga très en colère contre Maurice Kamto
Maurice Kamto en conférence de presse à Paris – capture photo

Le discours de Kamto sur Canal 2

 Le journaliste Eric Golf Kouatchou, correspondant de Canal 2 en France a demandé à l’opposant s’il doit, pendant son meeting du 1er février, publiquement dénoncer les actes de violence commis par des activistes qui revendiquent leur appartenance au MRC. En guise de réponse Maurice Kamto déclare : « Vous me posez une question à laquelle vous avez déjà eu des réponses puisque je me suis exprimé là-dessus. Pas une fois, pas dans un discours. Cher Monsieur, je prends mon travail un peu plus au sérieux que celui qui consiste à me faire tourner en rond. J’ai dit et je répète, je condamne toutes les formes de violences. Je dis bien toutes les formes de violence. Mais, je ne fais pas une distinction comme certains, entre une bonne violence qui serait acceptable parce qu’elle serait faite par des gens en uniforme et d’autres formes de violence ».

Maurice Kamto en avait visiblement après Canal 2 Internationale. Et il a saisi cette opportunité pour dire son ras-le-bol vis-à-vis de la chaîne de télévision privée, qu’il accuse de faire le jeu du régime en place. « Je n’ai jamais entendu Canal 2 posé la question à ceux qui sont à l’origine des violences multiformes », a-t-il déclaré suite une question posée par un journaliste de la chaîne.

« Je n’ai jamais entendu Canal 2 condamner la crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, demander pourquoi on l’a transformée en un conflit qui dure depuis trois ans et pourquoi on refuse de la résoudre. Vous croyez qu’il y a une forme de violence acceptable, M. Canal 2 ?», s’est-il offusqué.

La réponse de Brand Kamga

Très remonté contre cette sortie médiatique, Brand Kamga, sociétaire de cette chaine de télévision n’est pas resté indifférent. Il a écrit au grand Professeur Kamto dans une publication sur son compte Facebook ce vendredi 31 janvier 2020. « Je ne suis pas d’accord avec cette attitude qui dénigre tout ce que nous avons fait pour le MRC particulièrement. Je me sens autant touché que je ne veux plus revenir sur les humiliations, insultes, sacrifices, parce que je rendais compte des évènements de votre parti. J’ai souvent refusé la thèse de certains camerounais qui vous traitent d’extrémiste. Humblement, vos propos sur Canal 2 doivent être corrigés », a-t-il écrit.

Sur les réseaux sociaux, le journaliste Denis Nkwebo s’est aussi exprimé dessus. « Quand Maurice Kamto sera président, tous les journalistes qui ne sont pas acquis à sa cause iront en prison. Exemple pris de son coup de colère contre un confrère de Canal 2 », a-t-il réagi.

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la sortie de Brand Kamga.

Bonjour au respectable Professeur Maurice Kamto. J’espère qu’avant de dire ce que vous avez dit de Canal 2 hier à Paris, vous avez pris le temps d’observer et j’en suis acteur témoin de premier rang, Canal 2 par ma voix a toujours couvert tous les évènements du MRC. Toutes les audiences, marches et autres. Je me souviens encore du direct fait devant votre domicile le jour de votre libération, où vos militants m’ont étouffé devant la caméra. Comment pouvez-vous Professeur, affirmer que Canal 2 ” ne s’est jamais indigné des camerounais qui ont été torturé…

Je ne suis pas d’accord avec cette attitude qui dénigre tout ce que nous avons fait pour le MRC particulièrement. Je me sens autant touché que je ne veux plus revenir sur les humiliations, insultes, sacrifices, parce que je rendais compte des évènements de votre parti. J’ai souvent refusé la thèse de certains camerounais qui vous traitent d’extrémiste. Humblement, vos propos sur Canal 2 doivent être corrigés. Je ne suis pas patron de Canal 2 mais pour avoir subi des pressions et insultes de tout bord parce que faisant mon travail de reporter pour votre parti, soyez humain et reconnaissant. Je mets qui conque au défi. Aucun autre media n’a autant couvert et rendu compte des marches, audiences, conférences de presse… que Canal 2 à Yaoundé. De grâce Professeur Maurice Kamto, respectez notre travail. Nous ne le faisons pas pour satisfaire vos humeurs mais pour informer l’opinion.

Brand Kamga, Canal 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Coupe de France : Décisif, Karl Toko-Ekambi élimine Ignatus Ganago

    Coupe de France : Décisif, Karl Toko-Ekambi élimine Ignatus Ganago

    Lions indomptables : Antonio Conceiçao séduit par un joueur d’Elite One

    Lions indomptables : Antonio Conceiçao séduit par un joueur d’Elite One