in

Cameroun: le DG d’ELECAM répond à Kamto et Cie: « L’élection s’est passée de manière régulière »

Essousse Kamto

Pour le directeur de l’organe chargé d’organiser le scrutin du 07 octobre, l’élection s’est correctement déroulée et ne croit pas à l’aboutissement des recours déposés au conseil constitutionnel.


Essousse Kamto
Erik Essousse et Maurice Kamto – DR

Interrogé par RFI, Erik Essoussé pense que « selon les règles de l’art. Elecam s’est entouré de toutes les précautions. Le dispositif est solide, il est fondé sur la loi et les règlements en vigueur ».

« Elecam a travaillé selon la législation en vigueur et les observateurs nationaux et internationaux ont reconnu la pertinence de tout ce qui se passait. L’élection s’est passée de manière régulière », rétorque, directeur général d’Elections Cameroun, l’organe chargé d’organiser le scrutin, à ceux qui demandent l’annulation de la présidentielle 2018.

17 recours ont été déposés auprès du conseil constitutionnel pour réclamer l’annulation des élections présidentielles à l’instar de Maurice Kamto, candidat du MRC, qui demande l’annulation du scrutin dans six régions sur les dix que compte le pays. Le SDF de Osih et Univers de Cabral Libii, son souhaitent que l’élection présidentielle 2018 soit entièrement annulée, toujours pour des soupçons de fraude.

Aux yeux d’Erik Essoussé, ces recours n’ont quasiment aucune chance d’aboutir « parce que, quand vous demandez l’annulation il faut encore que vous ayez des preuves de ce que vous demandez. Le taux d’abstention n’est pas une disposition légale. La loi ne dit pas que quand le taux est faible le tort revient à tel ou tel. Ni au camp qui organise, ni au pouvoir public, ni même aux partis politiques eux-mêmes ».

Pour approfondir :   Un bébé de 9 mois périt dans un accident de circulation à Ngaoundéré

Il l’assure : « Nous avons sorti un fichier qui est crédible, nous avons affiché les listes électorales, la liste des bureaux de vote, on a pris toutes les décisions réglementaires et légales, la décision qui constate tous les bureaux de vote, la décision qui constate les commissions mixtes locales de vote ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Eric Kingue

Paul Eric Kingue : « J’appelle ainsi la communauté internationale, l’ensemble du peuple camerounais »

kagame elysee

[POINT DE VUE] : Kagame fait de la France ce qu’il veut