Plusieurs mois après le vol opéré chez le Ministre de la Santé publique, les juges sont sur la piste des commanditaires de cet acte. Parmi les présumés figure le cuisinier de la résidence du Minsanté.
Le vendredi 03 novembre 2017, le cuisinier et les onze autres personnes arrêtées pour ce cambriolage et détenus à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, ont été présentés au tribunal militaire de Yaoundé pour répondre des accusations de vol aggravé avec port d’armes à feu, d’après Journal du Cameroun qui a relayé l’information.
Ce vendredi au cours de l’audience, le montant volé chez le Ministre de la santé n’a pas été dévoilé. Le commissaire du gouvernement n’a parlé qu’en termes de « plusieurs millions » de francs CFA volés au domicile du Ministre au quartier Obobogo à Yaoundé.
Pour la première fois, c’est en avril 2015, qu’André Mama Fouda avait été visité par des personnes non habilitées, emportant la somme de 300 millions Fcfa comme l’avait indiqué la presse. La deuxième fois était le 14 juin 2016, le domicile du Haut commis de l’Etat a été encore cambriolé. Les visiteurs sont repartis avec une forte somme d’argent avoisinant 500 millions de francs et des bijoux de qualité.
Il n’est pas la seule personnalité publique qui a été cambriolée. La une du bimensuel d’investigation et d’analyse l’éveil républicain, paru le mardi 14 mars 2017, indiquait également que le domicile du Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé avait été cambriolé. « 100 millions de francs volés dans la maison de Gilbert Tsimi Evouna », d’après ce journal.