in

Cameroun : Le Barreau du Cameroun demande la libération des Avocats arrêtés dans le cadre de la marche du MRC

avocats cameroun

La demande a été fait dans un communiqué rendu public ce mercredi 6 février 2019, par le Barreau du Cameroun.


avocats cameroun
Les Avocats en pleine assemblée générale – capture photo

En effet, le Bâtonnier a convoqué une session extraordinaire du conseil de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun pour examiner la situation de leurs confrères Tassa André Marie et Ngaliembou Alphonse, respectivement Avocats à Bafoussam et à Douala, tous deux interpellés et gardés à vue depuis le samedi 26 janvier 2019.

Au cours de cette rencontre, les membres du Barreau ont constaté que les deux Avocats n’étaient pas concernés directement par la marche du MRC, mais ils ont été interpellés par les forces de l’ordre et font l’objet d’une détention sans titre et dans les conditions portant atteinte à leur dignité.

Pour approfondir :   Cameroun: Cabral Libii se déclare déjà vainqueur à l’issue de la Présidentielle2018

Bien plus, les Avocats inscrits au Barreau du Cameroun, saisi cette opportunité pour déplorer, « la récurrence des atteintes à l’intégrité physique et morale des Avocats et des entraves à leur exercice professionnel, notamment courant novembre 2016 à Bamenda et Buea ».

Au regard de tout ce qui précède, les Avocats demandent la libération immédiate des Avocats concernés par les interpellations au sujet de la marche du MRC. Le Bâtonnier a été mandaté auprès des autorités pour entreprendre toutes les démarches nécessaires en vue de leur libération.

Pour approfondir :   60 Camerounais en situation irrégulière aux Etats-Unis appelés à regagner le bercail

Pour rappel, la situation des deux Avocats interpellés va être évalué à la prochaine session extraordinaire du Conseil de l’Ordre prévue le mercredi 13 février 2019.

Le Barreau ne s’est pas prononcé sur la sortie incontrolée de leur collègue Jean De Dieu Momo sur la CRTV, dimanche dernier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture Ndoki

Blessée par balle le 26 janvier, Michèle Ndoki s’exprime en vidéo : « Je me cache depuis ce jour-là »

Ambassade Cameroun France

France : Le Consul général du Cameroun dément la réouverture de ses services