in ,

Cameroun : L’Ambassadeur Américain Christopher J. Lamora, fait ses adieux

En marge des célébrations de la fête nationale américaine le 4 juillet, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher J. Lamora, a prononcé un discours qui a résonné comme un adieu.

Christopher J. Lamora
Christopher J. Lamora - DR

En marge des célébrations ce jeudi 4 juillet 2024, de la fête nationale américaine, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher J. Lamora, a prononcé un discours qui a résonné comme un adieu. Avec la confirmation d’Elisabeth Moore Aubin par le Congrès américain pour lui succéder, et sa prochaine affectation en République centrafricaine, Lamora a exprimé son optimisme pour l’avenir des relations entre l’ambassade américaine à Yaoundé et le Cameroun.

Christopher J. Lamora et son oeuvre au Cameroun

L’ambassadeur a profité de cette occasion pour revenir sur les accomplissements de son mandat de trois ans. Il a salué les efforts conjoints dans le domaine de la santé, notamment dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et d’autres maladies, qui ont amélioré les soins de santé de base pour les Camerounais.

Dans le secteur de la défense, Lamora a mis en lumière la collaboration dans la lutte contre le terrorisme dans l’Extrême-Nord du Cameroun et contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée. Il a également réaffirmé l’engagement des États-Unis à œuvrer pour la cessation de la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, avec des actions ciblées contre des individus aux États-Unis impliqués dans des activités illégales liées à la crise.

Pour approfondir :   Terrorisme: 60 véhicules camerounais saisis au Nigeria

Sur le plan diplomatique, l’ambassadeur a évoqué les visites de plusieurs hauts fonctionnaires américains au Cameroun, soulignant que l’importance de ces visites réside dans l’engagement qu’elles symbolisent envers les relations bilatérales et le peuple camerounais.

Concernant l’économie, il a rappelé des accords significatifs, comme celui de Cam Hydro USA pour la construction d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Sanaga, et le partenariat de Hoffman International avec le Feicom pour l’approvisionnement en équipements de construction, marquant ainsi l’implication américaine dans le développement des infrastructures au Cameroun.

Pour approfondir :   Route Bonepoupa : « Qui paie la note ; l’État ou l’entreprise qui a mal fait son travail ? », s’interroge Jean-Bruno Tagne

L’ambassadeur a conclu en reconnaissant que bien que le Cameroun reste un partenaire stratégique des États-Unis en Afrique centrale, le pays a diversifié ses alliances, se rapprochant de la Chine et de la Russie, ce qui représente un défi géopolitique pour Washington.

Christopher J. Lamora quitte son poste avec la certitude que les fondations établies durant son mandat continueront de renforcer les liens entre les deux nations.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REVUE MBALO

La revue de presse camerounaise du vendredi 5 juillet 2024

Le général de division Saly Mohamadou, commandant de la quatrième région militaire interarmées (Remia4)

Attentats kamikazes de Boko Haram : La 4e région militaire en état d’alerte dans l’Extrême-Nord