in

Cameroun : La revue de presse du vendredi 30 septembre 2022

Cameroun : La revue de presse du vendredi 30 septembre 2022

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à cette nouvelle édition de la revue de presse, dernière livraison de la semaine. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, l’essentiel à retenir de l’actualité en kiosque au Cameroun ce jour.

Commençons avec L’œil du Sahel de Guibaï Gatama qui fait le deuil de l’ancien vice-premier ministre, Amadou Ali, décédé le 27 septembre dernier à Yaoundé. Comme Paul Biya dont il a toujours été proche, Amadou Ali a connu une carrière d’une longévité exceptionnelle, avec 34 ans sans interruption passés au gouvernement. Délégué général au tourisme lorsque Paul Biya accède au pouvoir en 1982, il est d’abord muté à la délégation générale de la gendarmerie, avant d’entrer au gouvernement en août 1985. Il y restera jusqu’en janvier 2019. Le parcours de ce fils du Grand-Nord est à lire dans les colonnes de L’œil du Sahel en kiosque ce matin.

Restons dans la rubrique nécrologie avec InfoMatin de ce matin qui rend hommage à David NKoto Emane, lui aussi décédé le 17 septembre dernier. D’après le programme publié par le journal de Dieudonné Mveng, la levée de corps de cet ancien directeur général de la Camwater a lieu ce 30 septembre à l’hôpital général de Yaoundé. Il sera inhumé le 1er octobre prochain dans son village natal à Efoulan Yetyang, arrondissement de Meyomessala, dans le département du Dja et Lobo, région du Sud.

Essingan parvenu à notre rédaction ce jour dresse la liste des prescriptions du chef de l’État relativement au budget 2023. L’intégralité de la circulaire du président de la République à l’adresse du gouvernement est à lire.

La Voix des Jeunes annonce la fin des importations des cure-dents au Cameroun, avec le lancement d’une usine locale en la matière. Selon ses informations, L’ingénieur camerounais en énergie renouvelable, Roger Brice Kamsu, Kamcurdent Afrique a annoncé officiellement le lancement de ses activités dès le mois de décembre 2022. Avec une projection de 28 000 boîtes de Cure-dents à mettre à la disposition du marché local par jour, la jeune structure envisage d’offrir des prix défiants toutes concurrences allant vers une estimation de 60 FCFA la boite, prix d’usine et 75 FCFA la boite prix du marché. Les détails sont à lire en page 2 et 3 du journal d’Ibrahim Yiche en kiosque ce jour.

Econews parle de la phase 1 de l’autoroute Douala – Yaoundé. Dans son décryptage, l’on apprend que le ministre des Travaux publics a passé en revue les problèmes à l’origine des retards sur l’exécution du chantier. « L’entreprise en charge de l’exécution des travaux se plaint de l’incivisme des riverains dont les actions freinent la mise en service de l’infrastructure », plus de détails à retrouver dans le journal de Pascal Dibamou.

Sortons de cette revue de presse ce vendredi avec le journal de Thierry Ekouti, le quotidien l’Économie. Notre confrère évoque la réhabilitation de la section routière Babadjou-Matazem dont le niveau d’avancement est 14,64 % au 22 septembre dernier. Engagé il y a quelques mois, le projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda évolue. Une évaluation a été faite lors de la réunion hebdomadaire de suivi du projet, le 22 septembre 2022, dans les locaux de la mission de contrôle dudit projet. Il a été relevé que le taux d’avancement général des travaux sur la section Babadjou-Matazem est de 14.64 % environ, pour un taux de consommation des délais de 36.11%. Cependant, on note de manière générale, un ralentissement de certaines tâches dans des ateliers. Car selon des informations du journal, les travaux sur le terrain sont influencés par les pluies abondantes enregistrées dans la zone d’intervention du projet tout comme l’impact de la récente pénurie de gasoil.

Chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres durant toute la semaine. Un plaisir de vous retrouver lundi dans le cadre de ce même exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Vincent Sosthène Fouda rend hommage à Paul Ngougnou

    Vincent Sosthène Fouda rend hommage à Paul Ngougnou

    Cavaye Yeguié Djibril réconforte la famille d’Amadou Ali

    Cavaye Yeguié Djibril réconforte la famille d’Amadou Ali