in

Cameroun : La revue de presse du vendredi 11 décembre 2020

Cameroun : La revue de presse du vendredi 11 décembre 2020

Chers abonnés, bonjour ! Nous sommes vendredi, et c’est notre revue de presse de la semaine. La température en kiosque est influencée par les préparatifs du CHAN 2021, l’avenir politique de Maurice Kamto au soir de sa libération, les malentendus entre les avocats et les magistrats… Chers abonnés, découvrez ci-dessous, la substance des informations parues en kiosque au Cameroun ce matin.

 

Cameroun : La revue de presse du vendredi 11 décembre 2020
Les Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Du 16 janvier au 7 février 2021, se tiendra au Cameroun, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN). À un mois de la tenue de cet évènement sportif, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute dresse le milan des infrastructures devant l’accueillir, dans les colonnes du journal à capitaux publics Cameroon Tribune. Même si le chef du gouvernement reconnait que « le rythme des préparatifs est bon », il invite tout de même les acteurs impliqués à redoubler d’efforts en vue de livrer les travaux dans les délais.

Dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, en proie à la crise depuis 4 ans, Mutations arrivé à notre rédaction ce matin renseigne que c’est plus de 1000 enseignants soit plus de 80 % des enseignants qui ont plié bagage de ce côté. Selon notre confrère dans ses pages 6 et 7, ces enseignants sont convoqués au ministère des Enseignements secondaires pour abandon de postes.  Les enseignants concernés dont les noms sont à découvrir dans le journal, devront, selon Nalova Lyonga, présenter préalablement des documents pour justifier leur absence prolongée dans leur poste faute de quoi ils écoperont des sanctions disciplinaires.

Mardi 8 décembre, les autorités camerounaises ont levé le blocus autour de la résidence de l’opposant Maurice Kamto, installé depuis le 22 septembre 2020. Dans un communiqué qui a accompagné cette décision, le gouvernement a précisé que l’homme politique et son parti continueront à faire l’objet d’un « examen attentif ». Mais à peine libéré, Maurice Kamto n’entend pas lâcher prise. Pour analyse les tours et les contours du combat politique de Maurice Kamto et en évaluer les perspectives, dix experts s’affrontent dans les colonnes du quotidien Émergence.  

Le trihebdomadaire Essingan indique ce matin que le directeur du projet d’alimentation de la ville de Yaoundé en eau, Dieudonné Ombala a été viré et est actuellement entendu à la police judiciaire, sous la houlette d’un commissaire divisionnaire.

Dans les marchés de la ville de Douala, les commerçants sont sur le pied de guerre, apprend-on dans Le Messager. Selon le journal, la décision n° 023/D/CUD/CAB/MAIRE/CPRIST du 4 décembre 2020 portant publication des résultats définitifs de l’élection des représentants des commerçants au sein du comité de gestion desdits marchés ne fait pas l’unanimité.

« Plus de 7 milliards détournés chaque année dans les péages routiers », titre Le Jour de ce matin. Pour contourner cette situation, le gouvernement et l’entreprise Tollcam, dans le cadre d’un partenariat public-privé, vont investir 34,752 milliards de FCFA pour ériger 14 péages automatiques sur les sites de Mbankomo, Tiko, Mbanga, Manjo, Édéa, Boumnyebel, Nsimalen, Nkometou, Bafia, Bayangam, Foumbot, Bandja, Matazem et Dschang. D’après Le Jour, le projet une fois à terme, permettra d’améliorer nettement le niveau des recettes budgétaires de l’État.

Chers abonnés, c’est ici que nous mettons un terme à cet exercice cette semaine. Merci de nous faire confiance. À lundi !

{module Revue de presse sponsor}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Déna Mwana : « J’apprécie beaucoup la musique de Charlotte Dipanda »

    Déna Mwana : « J’apprécie beaucoup la musique de Charlotte Dipanda »

    Jean Pierre Nsamé buteur, qualifie les Young Boys Berne

    Jean Pierre Nsamé buteur, qualifie les Young Boys Berne