in

Cameroun : La revue de presse du vendredi 10 décembre 2021

Cameroun : La revue de presse du vendredi 10 décembre 2021

Très chers abonnés, c’est un réel plaisir de vous retrouver ici ce matin dans le cadre de la revue quotidienne de la presse camerounaise. Comme actualité principale à lire dans les kiosques ce matin, la Coupe d’Afrique des Nations qui débute le 9 janvier 2022, l’élection à la Fédération camerounaise de Football qui aura lieu demain samedi 11 décembre et le bilan des affrontements intercommunautaires dans le Logone Birni dans l’Extrême-Nord. Retrouvez ci-dessous, le décryptage…

Cameroun : La revue de presse du vendredi 10 décembre 2021
Les Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Ouvrons cet exercice avec les affrontements intercommunautaires qui sévissent dans la région de l’Extrême-Nord depuis plusieurs jours déjà. Le journal d’informations régionales du Grand-Nord, L’œil du Sahel en kiosque rapporte qu’au-delà des dizaines de morts déjà enregistrés dans le conflit, « plus de 50 mille personnes se sont déjà déplacées dans ce département, certains pour les villages voisins, d’autres pour les pays frontaliers comme le Tchad.

Selon Émergence qui traite de la même actualité, c’est un total de 30 000 Camerounais qui sont réfugiés au Tchad depuis le déclenchement des hostilités. De même, notre confrère souligne que le bilan s’alourdit chaque jour avec l’extension des affrontements du Logone Birni à Kousseri, à Maga et Pouss.

Alors que ce climat d’inquiétude persiste dans l’Extrême-Nord du pays, le gouvernement rassure dans les colonnes de Cameroon Tribune, de la sécurité pendant les fêtes de fin d’année voire pendant la Coupe d’Afrique des Nations. « En ouvrant hier la deuxième conférence des gouverneurs de région au titre de l’année 2021, le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji a indiqué que tout était désormais mis en œuvre pour un déroulement sans incident de ces évènements, non sans mettre en garde ceux qui profèrent les menaces contre la paix sociale », peut-on lire en page 4 du quotidien à capitaux publics.

Le ministre des Travaux publics fait mentir à Paul Biya sur le projet de construction de la route Zamengoue – Okola – Evodoula – Monatélé, écrit le trihebdomadaire de Marie-Robert Eloundou, Essingan. Selon notre confrère, les études de ce projet routier promis à la Lékié depuis 1992 par président de la République avaient été bouclées en 2016. Estimé à 30 milliards de FCFA, « Emmanuel Nganou Djoumessi propose plutôt le saupoudrage en termes d’entretien confortatif et d’éradication des points critiques à hauteur de 700 millions de FCFA », fait savoir Essingan.   

Mutations nous amène à la Fecafoot à 24 heures de l’élection du nouvel exécutif. Après une campagne chaude, notre confrère remet la « balle aux délégués », les seuls habiletés à élire le prochain président de l’instance.  

Le quotidien L’info à Chaud donne déjà vainqueur, le candidat Samuel Eto’o. Le journal dit s’inspirer des sondages menés auprès des délégués.

D’ici à 2025, le Cameroun veut réduire la consommation de tabac de 30 %. C’est l’information majeure qui barre la grande Une du journal Échos Santé. En effet, apprend-on, en vue d’appuyer les efforts des pouvoirs publics dans la lutte contre le tabagisme au Cameroun, le projet Gates, porté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été officiellement lancé au Cameroun le 8 décembre 2021 et permettra de faciliter l’adoption d’une législation et d’une politique de taxation du tabac appropriées au Cameroun. L’objectif étant de conduire à une augmentation du taux d’imposition des produits du tabac et à une plus grande efficacité dans la lutte contre le commerce illicite.

Chers abonnés, c’est ici que prend fin notre aventure cette semaine. Merci d’avoir été des nôtres. À lundi pour une nouvelle aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Affrontements communautaires dans le Logone Birni : Le Mouvement Réformateur appelle à « tourner la page au gouvernement actuel »

    Affrontements communautaires dans le Logone Birni : Le Mouvement Réformateur appelle à « tourner la page au gouvernement actuel »

    Raoul Christophe Mbia parle de son reportage sur J. Remy Ngono