in

Cameroun : La revue de presse du mercredi 14 octobre 2020

Le 14 octobre 2020

Chers abonnés, bonjour ! Ce matin, la presse quotidienne évoque les sujets brulants de la scène sociopolitique camerounaise. De la crise anglophone, aux élections régionales à venir, passant par les détournements de fonds, les traitements divergent en fonction des sensibilités.


Le 14 octobre 2020
Quelques Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Le 13 octobre 2020, l’État du Cameroun a procédé à l’inauguration de nouveaux engins nautiques au port autonome de Douala. La cérémonie présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, représentant personnel du chef de l’État, constitue la Une principale du journal bilingue gouvernemental paru en kiosque ce matin. Selon Cameroon Tribune, les six engins mis en service hier au port autonome de Douala auraient coûté un peu plus de 45 milliards à l’État du Cameroun. « Les équipements viennent résoudre en grande partie, l’épineux problème du dragage », et visent à faire de cette « plateforme portuaire de référence, un pôle de développement stratégique dans le golfe de Guinée », peut-on lire.  

Les taxes sur les téléphones portables et tablettes annoncées par les pouvoirs publics à partir du 15 octobre 2020 ne cessent de faire parler la presse camerounaise. Dans son édition de ce matin, le quotidien l’Économie revient sur « les clarifications peu convaincantes de la douane » et suggère que la volonté d’optimiser les recettes collectées sur ces appareils devrait se faire autrement.

L’Essentiel du Cameroun qui parle aussi de cette actualité estime que c’est « des taxes qui fâche ». Dans son enquête de ce matin, le bihebdomadaire fait savoir que les consommateurs des tablettes et téléphones portables protestent contre cette initiative du gouvernement qui officiellement devrait prendre effet le 15 octobre.

Pour approfondir :   Après l’interpellation de Billy Akele, la France menace d’expulser de son territoire, les étrangers fauteurs de troubles

Mais entendant une sortie du gouvernement pour en savoir davantage sur ces taxes, Le Messager nous propose la liste des « batailles perdues » de Ferdinand Ngoh Ngoh. Notre confrère s’inspire de la dernière injonction du « vice-dieu » de réinstaller le Directeur du contentieux déchu de la CNPS et de l’ultimatum de désinstaller le dispositif sanitaire de lutte contre le coronavirus érigé dans certains stades qui se sont heurtés à « des volte-face ».

Essingan pour sa part indique que Ferdinand Ngoh Ngoh et Manaouda « se jouent de Paul Biya » en faisant planer « la menace de la CAN et du CHAN » au Cameroun. « En pleine rébellion, contre son mentor, Manaouda Malachie refuse de démanteler les installations anti-Covid-19 sur les stades devant abriter le CHAN », indique-le trihebdomadaire.

« On a arrêté un prêtre qui marchait », se plaint Le Jour de ce jour. Le prêtre jésuite Ludovic Lado qui a entamé une marche de pénitence de Douala pour Yaoundé pour apporter une solution « divine » à la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest a été embarqué hier par la police au niveau d’Edéa. Bien que libéré par la suite, le quotidien bleu revient sur le film de son arrestation dans sa page 5.

Pour approfondir :   Cameroun : Pour le journal InfoMatin, le Conseil national de la communication est en flagrant délit d’arnaque 

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba d’après l’hebdomadaire Kalara, est attendu à la barre pour une affaire de 162 millions de FCFA. Le plaignant n’est nul autre qu’un prisonnier qui l’accuse de « rétention sans droit de la chose d’autrui », relativement au paiement d’un marché public à l’époque où il dirigeait la SCDP.

Le 13 octobre 2020, l’armée camerounaise a annoncé avoir neutralisé un général séparatiste, du nom de « Man pass Gun ». Au cours d’une opération lancée par le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR). L’information fait la Une de Reporters Hebdo dans sa publication de ce matin. Il revient sur le bilan de cette opération militaire, non sans célébrer « cette victoire ».

C’est donc sur les nouvelles du front que nous mettons la clé sur cet exercice. Chers abonnés nous sommes heureux de vous avoir compté encore parmi nous ce matin. Excellente journée et à demain !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

argentine vs bolivie

Elim CDM 2022 : L’Argentine enchaîne une deuxième victoire sans briller

Maurice Kamto et le college davocats

Un avocat du MRC relate les déboires dont il a été victime au SED