in

Cameroun : La revue de presse du mardi 8 décembre 2020

Le 8 decembre 2020

Chers abonnés bonjour et bienvenus à la revue de presse édition du mardi 8 décembre 2020. À la une de l’actualité en kiosque au Cameroun ce matin, le bilan des élections régionales.

Le 8 decembre 2020
Les Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Cameroon Tribune cède la place à la proclamation des résultats de cette élection tenue le 6 décembre 2020. Selon le journal gouvernemental, les commissions régionales de supervision, après le scrutin dimanche dernier ont pris le relai pour non seulement vérifier, mais aussi centraliser les données transmises par les commissions locales de vote. Cette opération permettra d’établir les procès-verbaux finaux avant la proclamation des résultats au plus tard demain.

Le Messager qui semble connaitre les résultats en avance affirme que le parti au pouvoir, le RDPC est passé en force dans cette élection. De même, notre confrère indique que ce scrutin qui devait élire les tout premiers conseillers régionaux au Cameroun s’est déroulé dans « un contexte de crise généralisée ».

Le président national du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN), Cabral Libii au soir de ces élections, a reconnu sa défaite et a rassuré ne pas envisager de faire un recours. Mutations dans sa publication de ce mardi parle d’un « flop magistral ». Notre confrère souligne à grand trait que Cabral Libii a perdu le scrutin dans le Nyong et Kelle son fief, ce malgré ses 128 conseillers municipaux qui lui ont permis de remporter 5 communes aux élections législatives.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 15 juin 2023

Défis Actuels nous conduit dans les coulisses du scrutin pour en extraire quelques leçons. À en croire le magazine de François Bambou, le RDPC est en voie de contrôler au moins 8 régions au regard des tendances dans les urnes. Alors que l’UDC a imposé son diktat dans le Noun, l’UNDP est annoncé vainqueur dans l’Adamaoua. Découvrez toutes les tendances de ces élections du 6 décembre dans les colonnes de Défis Actuels.

Pour Terre promise Hebdo, c’est en ce moment que vont débuter les vraies batailles des élections régionales. Si le pari de leur organisation a été tenu, les véritables enjeux restent sur la désignation des présidents des conseils régionaux. « Le RDPC a remporté 9 conseils sur 10. Le dixième revient à l’UNDP », peut-on lire.

Le directeur Afrique du National Democratic Institute (NDI), Christopher Fomunyoh dans les colonnes du quotidien Le Jour, émet des doutes les élections régionales qui selon le régime en place, apporteront une solution au conflit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest en crise. De même, il s’insurge contre la posture de Paul Biya qui d’après lui, « exacerbe la crise ».

« La Cour suprême annule enfin un faux en faveur du DG du Feicom ». Kalara qui en parle ce matin renseigne que les magistrats de la haute juridiction avaient couvert la falsification d’un acte de procédure pour favoriser le patron du Feicom.

Pour approfondir :   Cameroun : Fame Ndongo présente ses excuses à Foumane Akame cité dans une motion de soutien à Paul Biya

Émergence pour terminer cet exercice ce matin informe que les ventes du pétrole du Cameroun sont en chute libre.

Merci, chers lecteurs, d’avoir une fois de plus honoré à ce rendez-vous. À demain s’il plait à Dieu !

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeunesse camerounaise renouveau

[Tribune] : Quelle considération pour les jeunes à l’ère du renouveau ?

JohnOng

Cameroun : « Pour le moment il est en vie », dément l’épouse de Manga Onguéné, la rumeur sur sa mort