in ,

Cameroun : La revue de presse du mardi 22 novembre 2022

Capture revue de presse mai

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition du mardi 22 novembre 2022. Comme tous les jours, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues en kiosque ce matin.

Depuis la matinée du lundi 21 novembre, les difficultés à s’approvisionner en carburant imposent un coup d’arrêt, non seulement aux automobilistes mais à l’économie dans son ensemble. Mutations peint un tableau de la situation dans les stations-services ce matin en précisant que cette pénurie concerne principalement le super sans plomb.

Alors que le président de la République dans sa circulaire prescrivant l’institution d’un régime fiscal adapté aux entrepreneurs individuels et promoteurs des petites et moyennes entreprises (PME), L’essentiel du Cameroun d’Antoine Wongo Ahanda nous fait savoir que la vie sera encore plus chère en 2023. Selon notre confrère dans sa publication ce matin, de nombreuses dispositions fiscales contenues dans le projet de loi de finances pour le prochain exercice budgétaire auront un impact direct sur le coût de la vie. C’est le cas notamment de l’augmentation du tarif du timbre fiscal qui devrait passer de 1000 FCFA à 1500 FCFA. L’entrée en vigueur des taxes sur les téléphones portables et autres terminaux électroniques, etc. À en croire le journal, ces mesures fiscales devraient permettre à l’État de mobiliser 6 359 milliards de FCFA, nécessaires pour son fonctionnement.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 8 mars 2022

Selon le journal l’Économie en kiosque ce jour, la modernisation des paiements dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) connait des changements majeurs à travers le projet initié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) visant la redéfinition du GIMAC. Lancée en 2015, la carte Gimac revendique déjà 36 % des parts de marché derrière le géant américain, Visa qui en possède 42 %. Son directeur général, Valentin Mbozo’o qui s’exprime dans les colonnes du quotidien l’Économie ce matin indique qu’à fin octobre 2022, le Gimac « était à plus de 1000 milliards de FCFA de transaction sans anicroche ».

Econews nous amène au Port autonome de Douala pour parler d’un appel international à manifestation d’intérêts, lancé par le directeur général de cette entreprise, dans l’optique de favoriser l’émergence des projets novateurs validés par son schéma directeur de développement.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 22 février 2024

Sortons en sport avec InfoMatin de ce matin. Le journal de Dieudonné Mveng nous apprend que le président de la République du Cameroun, Paul Biya a transmis ses encouragements aux Lions Indomptables qui s’engagent dans la Coupe du monde de football Qatar 2022 jeudi prochain contre la Suisse. En substance, le Chef de l’État invite Vincent Aboubakar et ses coéquipiers « à faire preuve de combattivité, d’engagements, de détermination et de discipline, afin de hisser encore plus haut le drapeau du Cameroun ».

Merci chers abonnés, d’avoir été des nôtres une fois de plus ce matin. Prenons à nouveau rendez-vous demain mercredi 23 novembre pour une nouvelle édition de votre revue de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aliou Cisse 2

Coupe du monde : Aliou Cissé désigne le « coupable » suite à la défaite du Sénégal contre les Pays-Bas

Lions indomptables absents qatar

Cameroun-suisse : À quelques jours du match, un joueur suisse dévoile les forces et les faiblesses des Lions indomptables