in

Cameroun : La revue de presse du lundi 5 avril 2021

Le 5 avril 2021

De La Voix du Centre, à l’Essentiel du Cameroun, en passant par Essingan, Le Jour ou encore Mutations, tous ont un point commun : la disparition du cardinal émérite, Christian Tumi. Par ailleurs, d’autres quotidiens en kiosque ce matin se sont arrêté sur la forte poussée de fièvre des prix de certaines denrées alimentaires observés dans le marché depuis le début d’année 2021, la gestion des fonds Covid-19, la sécurité routière… Très chers abonnés, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce matin.  


Le 5 avril 2021
Les Unes en kiosque le 5 avril 2021

Ouvrons cet exercice avec le décès du Cardinal Christian Tumi, chevêque émérite de Douala survenu le 3 avril 2021 à l’âge de 91 ans. L’essentiel du Cameroun revient dans un dossier spécial, sur l’essentiel de la vie de l’homme de Dieu. Revenant sur ses actions dans la crise qui secoue les régions anglophones du Cameroun, notre confrère relève que le cardinal Tumi aura tout donné pour sauver cette partie pays dont il est originaire. « Il a toujours joué la carte de la médiation malgré les incompréhensions que ce choix lui a values de la part des rebelles anglophones mais également du gouvernement », lit-on.

« L’apôtre de la paix, chantre d’un Cameroun nouveau tire sa révérence », formule La Voix du Centre lorsqu’il parle à sa Une, du décès du prélat. Non loin de l’analyse de L’essentiel du Cameroun, le journal La Voix du Centre soutient que s’il y a une pour laquelle le cardinal a donné sa vie, « c’est bien celle de la lutte contre les injustices sociales ». Pour le journal, ce patriarche originaire de Kikaikelaki, dans la banlieue de Kumbo, dans la région du Nord-Ouest a interrompu sa retraite paisible pour s’engager dans la résolution de la crise. « En 2018, il était revenu sur la scène nationale camerounaise invitant sans répit le gouvernement et les séparatistes anglophones à un dialogue inclusif pour une solution concertée au conflit dans le Nord-Ouest et le sud-ouest du pays », note le journal.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 3 décembre 2020

Le journal Intégration estime pour sa part que l’histoire du cardinal devrait inspirer de belles leçons à de nouvelles générations.

Sortons du décès du Cardinal Tumi pour parler de la gestion des fonds Covid-19. Le trihebdomadaire Essingan renseigne ce matin que le FMI exige les comptes de 48 milliards de FCFA à l’État du Cameroun. « Alors que le Cameroun négocie la 2e tranche, l’institution de Bretton Woods appelle le chef de l’État, Paul Biya à fournir les résultats de l’audit du premier décaissement », apprend-on du journal de Marie-Robert Eloundou, qui ajoute que les soupçons de de gabegie pèsent sur le Ministre de la Santé qui est « accusé d’avoir orienté les dépenses sur l’acquisition des consommables avec des surfacturations à la clé, au dépend du matériel vital, à l’instar des appareils d’imagerie, des centrales d’oxygène, et des infrastructures d’accueil des malades », écrit Essingan.   

La Météo s’est intéressé à l’attentat dont le ministre de la Justice, Laurent Esso a été la cible le 1er avril 2021.  Un homme non identifié portant des armes de fabrication artisanale a attaqué le ministère de la Justice en mettant le feu sur plusieurs véhicules, dont celui du ministre Laurent Esso. À en croire La Météo dans son édition de ce matin, le mise en cause, « Michael Abindeh Minji, natif de Mutenguene dans le Sud-ouest avait toute les allures d’un attentat terroriste commandité, et dont la cible était le Garde des Sceaux, Laurent Esso ».

« Zéro pénurie, zéro hausse des prix ». C’est le constat que fait InfoMatin de ce matin, répondant aux informations qui font état d’une flambée de prix des produits de grande consommation dans les marchés.

Le quotidien EcoNews de Thiery Arsène Fountang est allé enquêter dans un secteur au « potentiel économique mal exploité », qu’est la laverie automobile. Dans son enquête menée dans les villes de Yaoundé, Maroua, Kousseri et Ngaoundéré, notre confrère fait constater que bien que resté dans l’informel, l’activité nourrit son homme et invite la direction générale des Impôts à « lorgner vers cette activité à but non lucratif ».  

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cq5dam.thumbnail.cropped.500.281

Le Pape François rend hommage au cardinal Christian Tumi

3e session ordinaire du conseil dElecam

Élections régionales du 6 décembre 2020 : La Menoua a bouclé le scrutin