in

Cameroun : La revue de presse du lundi 21 juin 2021

Le 21 juin 2021n

Abonnés de la revue de la presse, bonjour et bienvenus à cette autre édition matinale. Comme touts les matins, retrouvez ci-dessous, l’économie des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce lundi 21 juin 2021.

Le 21 juin 2021n
Les Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Ouvrons ce chapitre avec EcoMatin. Selon lui, certains produits de première nécessité, comme le pétrole lampant, devraient être exonérés de la TVA, conformément au code général des impôts. « Pourtant, cette disposition qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2021 n’est toujours pas répercutée sur le prix appliqué au consommateur dans les stations-service », constate notre confrère. Depuis le 1er juin, « cette taxe n’apparait pas dans la structure des prix, mais est sans incidence à la pompe. Sur le prix de 350 FCFA affiché, cette TVA représente 54,5 FCFA en mai contre 55,78 FCFA en avril, 52,33 FCFA en mars, 47,83 FCFA en février et 43,75 FCFA en janvier. Ce qui représente un trop perçu opéré par le Trésor public aux dépens de ménages pauvres », écrire le journal d’Émile Fidieck en kiosque ce matin. L’enquête d’EcoMatin est à lire en page 3 de son édition de ce lundi.

On reste en économie avec EcoNews. Dans sa publication du jour, lebledparle.com apprend que le niveau d’endettement des cotisations sociales des employeurs à la CNPS s’élève au 31 mai 2021, à plus de 219 milliards de FCFA. « Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises en difficultés, la CNPS a accordé des moratoires et remises gracieuses à 1130 employeurs », peut-on lire dans le journal de Thierry Arsène Fountang.   

Relativement à la pénurie du riz annoncée dans le marché camerounais depuis quelque temps, Le Messager écrit ce matin à sa grande Une que le pays est « au bord de l’hécatombe ». Avec une production nationale de 300 000 tonnes, note le journal, le Cameroun ne « peut pas répondre à la demande de 600 000 tonnes », que requiert le marché soutient Le Messager.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 7 décembre 2020

Le trihebdomadaire l’Anecdote nous promène dans les marchés pour nous présenter « le visage de la tricherie », que cache la vie chère au Cameroun. Alors que sur les étals, les prix des produits de grande consommation ne cessent d’augmenter sur le regard des contrôleurs, le journal de Jean-Pierre Amougou Belinga indique que les spéculations, la manipulation de certaines denrées et les pénuries fictives sont des instruments entretenus par certains pour « tordre le bras aux ménagères qui crient à l’asphyxie ».

La nouvelle procédure de demande de passeport biométrique intéresse Cameroon Tribune de ce matin. Notre confrère s’arrête principalement sur les nouvelles conditions de délivrance de ce document tout en précisant qu’elle inclura l’emploi du digital et ainsi que le paiement mobile à partir du 1er juillet 2021.

Le Quotidien de Jules Brice Ngaba parle de la 40e Assemblée générale de Shelter Afrique qui réunit 43 pays à Yaoundé. « Sur le très haut accord du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, la plus importante institution panafricaine de financement, dédiée à la promotion de l’habitat et du secteur de l’immobilier sur le continent africain, a choisi Yaoundé, la capitale camerounaise, pour tenir ses assises annuelles. Ce sera jusqu’au 26 juin », lit-on dans le journal Le Quotidien qui ajoute que l’évènement survient quelques semaines seulement après la mise à la disposition du Cameroun par Shelter Afrique, d’un montant de 6,6 milliards de FCFA destinés à la réalisation des études de faisabilité d’un projet de construction de 3000 logements sociaux.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 30 août 2023

Défis Actuels titre à sa grande Une : « 16 milliards pour la construction du ring road ». D’après ce qu’on peut lire dans les colonnes de ce journal paru ce matin, l’accord de crédit a été signé vendredi 18 juin 2021 entre le Minepat et la Banque africaine de Développement.

On sort de cette revue de presse chers abonnés, avec cette information contenue dans les colonnes de Le Pélican. Selon lui, le ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant personnel du chef de l’État, a remis, le vendredi 18 juin 2021, le trophée de la 24e édition de la CAN de Handball féminin à la capitaine de l’Angola après une victoire éclatante face aux Camerounaises (25-15). « Pour bon nombre de sportifs africains, la présence d’un représentant personnel du Chef de l’État, premier sportif camerounais, fait non seulement la fierté des femmes et des jeunes, mais aussi honore tout le continent », peut-on lire.

Nous sommes arrivés à la fin de cette édition de la revue de presse camerounaise. Merci d’avoir été en notre compagnie. À demain !

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

raja 1

Coupe de la CAF : Pyramids et le Raja Casablanca se neutralisent sans but !

La gendarmerie nationale fait des dons aux populations d’Ekona dans le Sud-ouest