in

Cameroun : La revue de presse du lundi 10 mai 2021

Le 10 mai 2021

Chers abonnés, merci une fois de plus de nous révéler votre confiance ce matin, en vous connectant sur lebledparle.com pour lire votre revue quotidienne de la presse. La Taskforce, la transition politique au Tchad, et la réunion du NEC tenue le 8 mai dernier font l’actualité ce matin. Nous vous livrons l’essentiel à retenir ce matin.


Le 10 mai 2021
Les Unes du 10 mai 2021 (c) Lebledparle.com

Bottons le pied dans la fourmilière avec le journal de Paul Ngouaré Kindji, Les Preuves.  Dans cet hebdomadaire, on apprend que René Sadi, ministre de la Communication a installé le 7 mai 2021, la nouvelle PCA de l’Imprimerie Nationale, Angeline Florence Ngomo. D’après le journal, elle aura « la lourde mission d’encadrer le top management pour une Imprimerie Nationale plus visible, plus puissante et plus rentable. Le ministre de la Communication René Sadi a présenté la nouvelle PCA comme étant une meneuse des troupes apte et efficace », peut-on lire.

Le Quotidien parle de la Taskforce Covid-19 et précise que cette dernière n’est « ni un regroupement de petits copains, ni une distributrice automatique des marchés publics, mais une force de propositions d’action », peut-on lire dans le journal de Jules Brice Ngaba. Ramant à contrecourant des rumeurs en cours dans les réseaux sociaux, notre confrère explique que la Taskforce a été mise en place par le Président de la République pour « assurer une prise en main efficace sous son autorité directe, de la riposte contre la deuxième vague du Covid-19. Voilà qui place sa haute et noble mission au-dessus de la mêlée et aux antipodes de ce que certains esprits malsains et réducteurs qualifient de bande de petits copains choisis par le ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh », peut-on lire.

Émergence pour sa part parle des polémiques autour des contrats de près de 7,5 milliards de FCFA initiés par le Secrétaire général à la présidence de la République dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. « Échappant à tout contrôle de l’autorité des marchés publics, ces commandes publiques font craindre un flou profitable à certains », formule le journal du Pont de la Gare à Yaoundé.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 18 février 2021

Prospective Nouvelle nous replonge dans le débat autour de la succession de Paul Biya. Alors que l’opinion publique nationale voit en Franck Biya le potentiel successeur de son père, notre confrère estime qu’un « Biya peut en cacher un autre ». Citant Jeune Afrique dans son édition de mai 2021, Prospective Nouvelle propose un dossier sur les forces et les faiblesses du Franck Biya.

Intégration reconvoque Mbanga Pongo, 14 ans après le crash aérien qui avait causé de centaines de morts dans cette localité du pays. Dans cette incursion que nous fait faire le journal ce matin, l’on apprend que les populations, outre la stèle pour les victimes qui reste toujours attendue, il y a également la misère qui va grandissante chez les populations de cette localité.

Fitch Ratings, l’une des plus importantes agences de notation financière au monde, vient de réviser ses perspectives sur la note de solvabilité du Cameroun de « négative » à « stable », annonce EcoMatin dans sa parution de ce matin. D’après le journal d’Émile Fidieck, cette annonce a suscité un regain d’intérêt de la part des investisseurs vis-à-vis des titres émis par le Cameroun. « C’est également un bon signal pour le pays qui s’apprête à retourner sur le marché international cette année pour tenter de refinancer son eurobond (450 milliards) de 2015. L’enjeu principal étant d’obtenir des investisseurs le taux d’intérêt le plus faible ». Lire le décryptage de EcoMatin.

Paul Biya a été consulté pour dire son mot sur la situation du Tchad. L’information fait la Une du quotidien bilingue national, Cameroon Tribune. Selon notre confrère en kiosque, le président de la République a reçu vendredi dernier au Palais de l’Unité, le directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence tchadienne, porteur d’un pli fermé du président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno. De la page 2 à 3, le journal revient en profondeur sur le contenu des échanges entre les deux hommes.

Pour approfondir :   Cameroun : La BAS met en garde les Chefs traditionnels qui vont prendre part à la marche du RDPC à Bafoussam

L’Anecdote de Jean Pierre Amougou Belinga traite de la même actualité et fait savoir que le menu des échanges entre les deux hommes était principalement constitué des sujets liés au retour à l’ordre constitutionnel, à l’économiques, voire à la sécurité.  

Le Cryon Info estime plutôt que la réception de l’émissaire tchadien au Palais de l’unité, traduit à suffisance, la politique de Paul Biya à « sécuriser les zones frontalières de la sous-région Afrique centrale ».

Annoncé autoexclu du Social Democratic Front à l’issue du National Executive Comittee tenu le 8 mai 2021, Joshua Osih dément la rumeur, dans les colonnes de Le Messager. « Je n’ai jamais claqué la porte du Nec », rassure-t-il.

« Joshua Osih en mauvaise posture au sein du SDF », titre La Nouvelle Expression. Selon le journal, le Premier vice-président du SDF, Joshua Osih, n’a pas réussi à empêcher les hauts cadres du parti de juger recevable l’une des résolutions de la réunion extraordinaire du Comité exécutif régional du SDF du Littoral tenue le 21 mars 2021 à Douala, laquelle constatait son auto exclusion du parti, accusé de collusion avec le RDPC, le parti au pouvoir.

C’était tout ce matin chers abonnés. Merci de nous avoir visité, et à demain…

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

M Deby

[Tribune] Paul Mahel : « on tente de nous faire comprendre que lorsqu’un pays fait face à une rébellion, il vaut mieux que les militaires prennent le pouvoir pour en assurer la stabilité »

saisie chanvre indien

Trafic des stupéfiants : Saisie d’un important stock de chanvre indien à Ballessing dans la région de l’Ouest